Pôle 2 du Trièves: la réflexion continue

A la suite de leur assemblée générale, vendredi à Saint-Martin-de-Clelles, les agriculteurs adhérents à l’Association pour la promotion de l’agriculture du parc du Vercors, l’APAP, ont visité le pôle bois de St-Michel-les-Portes. Nous en avons profité pour faire le point avec Valérie Nier, gérante de la société de valorisation des bois du Trièves (SVBT), l’un des éléments moteur  de la plateforme bois énergie du Trièves.

nier.jpg

Valérie Nier, gérante des séchoirs de la plateforme de Saint-Michel-les-Portes

Le Pôle 1 de St-Michel-les-Portes, mis en service il y a moins d’un an (juin 2008),  a connu des débuts laborieux. Mais l’ activité des séchoirs commence à montrer des signes encourageants, comme le souligne Valérie Nier: “Le démarrage a été long, c’est vrai, mais l’ optimisme est de rigueur car l’activité du pôle est en forte progression. Lundi, 5 cellules sur les 6 dont nous disposons, seront pleines. On est en plein boom! Il ne faut pas oublier que la montée en puissance est prévue sur 3 ans. On ressent, malgré le frein de la crise,  que la filière se mobilise pour la réussite de cette entreprise, tant au niveau de la première que de la deuxième transformation”.

Valérie Nier, dont la stratégie commerciale commence à porter ses fruits, ne manque pas d’idées pour conforter la bonne marche de la SVBT, maître d’ouvrage des séchoirs:

“Notre volonté est de développer des marchés parallèles. Nous avons commencé, par exemple, à sécher du papier, à la demande du Centre technique du papier de Saint-Martin-d’Hères. D’autres produits suivront. Nous avons de bonnes raisons de l’espérer. De notre côté, nous allons élargir l’offre de services aux clients. Ainsi, on va installer, dans les mois qui viennent une raboteuse 4 faces qui sera mise à la disposition du public. Cet outil, de première génération, nous appartient”.

Pôle 2: l’interprofession aux commandes

La réflexion continue concernant la création du Pôle 2 du Trièves (voir nos précédents articles). Une rencontre s’est déroulée mardi, avec l’ensemble des partenaires de la filière, dans les locaux du Conseil général de l’Isère, à l’initiative de Charles Galvin,  conseiller général en charge de la forêt, de la filière bois et de la montagne.Une trentaine de personnes y participaient.

Conclusions de Valérie Nier: “Ce qu’il ressort de cette réunion, c’est qu’il appartient à la filière professionnelle de piloter le projet à travers  l’interprofession. Un projet qui sera propre à notre identité. Il ne s’agit pas en effet de faire un copier-coller de ce qui se fait ailleurs.  Les conseillers généraux nous ont rejoint sur le fait que le projet de Pôle 2 est une affaire de professionnels, que ce projet doit être réfléchi, cadré, car on n’a pas le droit de se tromper. Je suis persuadée qu’il aboutira car une véritable osmose s’est faite autour de cette réalisation indispensable pour notre activité”.

bellier.jpg

Jean-Bernard Bellier, maire de Saint-Michel-les-Portes

Propos confirmés par le maire de la commune, Jean-Bernard Bellier, venu accueillir les agriculteurs du Vercors:”Je ne souhaitais pas que l’on renouvelle les erreurs du Pôle 1. Je crois fermement à la réussite de ce projet car il s’est créé une véritable union autour de lui. Avec la mise en route de Pôle 2, on aura un site complet mis à disposition de l’ensemble de la filière bois. J’imagine même une entité formation aux métiers du bois. La réflexion est lancée. A priori en juin la décision de construire le Pôle 2 sera prise, s’ensuivra le montage du dossier et j’ai bon espoir qu’il sera opérationnel fin 2010.”

Un site attendu par beaucoup car il est novateur, pour ne pas dire exemplaire, notamment en matière de développement durable. L’objectif est en effet, rappelons-le, de valoriser la ressource locale en fédérant les acteurs de la filière. Mais l’attitude des professionnels de l’ aval sera déterminante. Comme le souligne Valérie Nier, “la clé de la réussite, c’est que la norme CE soit appliquée et que la deuxième transformation l’adopte”.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page