Catégorie | pastoralisme

« Le pastoralisme doit être préservé »

Alors que la prochaine transhumance approche, le Plan Loup 2009 du Ministère de l’Ecologie et du Ministère de l’Agriculture, en cours de finalisation, est insuffisant et surtout inéquitable pour les éleveurs. Tel est l’avis des JA et de la FNSEA. Ils l’explicitent dans un communiqué:

« Tout d’abord, la suppression du « forfait éleveur-berger » va diminuer le niveau d’accompagnement des éleveurs qui ont des troupeaux trop petits pour l’embauche d’un berger salarié. Cette mesure met en péril la diversité des tailles de troupeaux transhumants, qui sont les garants de la vitalité de tous les espaces d’estive.

Ensuite, comme la population de prédateurs augmente et que le territoire du loup s’étend, il est plus que jamais nécessaire que la population de loup soit gérée, de façon raisonnée et effective, tout au long de l’année. Le pastoralisme doit être préservé !

Le pastoralisme est une activité agricole indispensable à nos montagnes. Au-delà du tissu économique et social qu’il maintient sur les territoires, il est aussi le gardien de la préservation de nos paysages ».

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2028 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

avril 2009
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+