Catégorie | consommation

Manger du porc ne présente aucun risque

Le ministère de l’Agriculture rappelle que la France n’importe pas de porcs vivants ni de viandes depuis le Mexique. La grippe qui sévit actuellement au Mexique, bien que d’origine porcine, n’est pas une maladie d’élevage. La consommation de viande de porc est sans risque. En revanche face au risque de pandémie et de transmission d’homme à homme, les pouvoirs publics se concentrent sur les mesures de santé publique.
La mobilisation justifiée ces dernières 48 heures autour de la grippe mexicaine qui a provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes à Mexico et dans sa région ne doit pas induire en erreur sur la nature purement humaine de cette maladie.

Le phénomène qui sévit actuellement au Mexique et aux Etats-Unis a été improprement appelé « grippe porcine ». La grippe porcine classique est une maladie bénigne qui circule largement dans la population porcine mondiale, sans provoquer de problème de santé animale, ni humaine. Dans le cas de la grippe mexicaine, il s’agit d’un nouveau virus qui contient des gènes de grippe aviaire et de grippe humaine qui lui donne de nouvelles caractéristiques de contagiosité et de dangerosité pour l’homme. On ne le retrouve pas dans les élevages, ni en France, ni d’ailleurs au Mexique.
Le consommateur français ne court aucun risque. La grippe ne s’attrape pas en mangeant de la viande mais par voie aérienne, d’homme à homme. Il n’y a donc aucun risque à consommer de la viande de porc ou à être au contact des élevages français. Par ailleurs, la France n’importe pas de porcs vivants, ni de viande porcine du Mexique.

La France fait partie des pays les mieux préparés à une pandémie grippale grâce à son dispositif de lutte contre la grippe aviaire en constante amélioration depuis 2006. Elle dispose de stocks conséquents de matériels et de médicaments et d’infrastructures préparés à ce type d’évènements.
La vigilance reste toutefois de mise. Il faut s’attendre dans les jours qui viennent à de nombreuses suspicions de grippe porcine en cas de troubles présentés par des personnes qui sont allées au Mexique ou dans une autre zone concernée.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2028 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

avril 2009
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+