Catégorie | territoires

Pour une école numérique rurale

Parmi les différentes actions engagées dans le cadre de la réforme de l’école primaire, le Ministère de l’Education Nationale souhaite soutenir activement les maires des communes rurales dans leur démarches d’installation des outils numériques au service des élèves et des enseignants du premier degré.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’un plan de relance en faveur de l’équipement numérique des écoles rurales afin de donner à chaque élève, partout sur le territoire, les mêmes chances de maîtriser les compétences liées à l’usage des technologies de l’information et de la communication, inscrites désormais dans les programmes d’enseignement par le biais du brevet informatique et internet ainsi que dans le socle commun des connaissances et des compétences.
Ce programme doté d’un budget de 50 millions d’euros, prévoit l’équipement de 5000 écoles situées dans les communes rurales de moins de 2000 habitants. L’équipement prévu dans le cadre de ce programme est décrit dans un cahier des charges défini par le ministère :
- Une classe mobile (un lot d’ordinateurs portables),
- Un tableau blanc interactif,
- Des accès internet haut débit,
- Une mise en réseau des équipements,
- Une sécurisation des accès internet,
- Des ressources numériques reconnues dans qualité pédagogiques.
Chaque projet validé pourra être soutenu par une subvention à la hauteur de 80% du coût du projet, jusqu’à un montant de 9000 € par école. En outre, chaque école bénéficiera d’un droit de tirage de 1000 euros pour l’acquisition de ressources numériques éducatives, mises à disposition par le ministère.

Comment faire ?
Les maires sont invités à une réunion d’information sur l’ensemble du programme le mercredi 6 mai à 18h au lycée Pierre Beghin à Moirans.
Les écoles doivent se rapprocher du maire de la commune, pour une première étude.
Un dossier complet de candidature est disponible sur le site Educnet : http://www.educnet.education.fr/primaire/ecole-numerique-rurale
Sur le site de l’IA, il est possible de trouver les renseignements nécessaires à l’établissement du dossier : http://ia38ac-grenoble.fr puis accès rapide puis école numérique rurale.
L’acte de candidature devra être retourné à l’IEN de la circonscription avant le 15 mai 2009 pour une première vague d’attribution. Passé ce délai les demandes seront traitées au
fur et à mesure de leur arrivée et dans la limité de l’enveloppe financière attribuée.
Mise en place des financements dès le mois de juin, de manière à envisager une installation des matériels à la rentrée prochaine et à contribuer pleinement au plan de relance économique.
par Christian

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8458 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

avril 2009
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+