La Région soutient les MFR

Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, Farida Boudaoud, Conseillère régionale déléguée à l’Apprentissage, et Eliane Giraud, Conseillère régionale déléguée à l’Agriculture, au Développement rural et aux Parcs Naturels Régionaux, ont invité et rencontré dernièrement le réseau des Maisons Familiales Rurales (MFR) au siège de la Région Rhône-Alpes.
L’initiative régionale a été fort bien accueillie, puisque de nombreux représentants des MFR de Rhône-Alpes et de leurs fédérations ont répondu présent à l’appel, dont Pierre Pitovsky,
Président de la Fédération Régionale des MFR. Cette assemblée a permis de réaffirmer les ambitions communes à la Région Rhône-Alpes et au Centre de Formation des Apprentis (CFA) qui développe son activité sur le terrain au sein de 48 Maisons Familiales Rurales.
A cette occasion, le Président  Queyranne a souligné la qualité du maillage territorial assuré par le réseau des MFR, en particulier en milieu rural.
En conclusion de cette rencontre, qui a permis d’échanger sur les préoccupations actuelles et les perspectives d’évolution, Jean-Jack Queyranne a rappelé que la subvention versée par la Région à la Fédération Régionale des MFR avait augmenté de 71% depuis 2004, avec une progression de 12% entre 2008 et 2009. 8 M€ ont notamment été investis dans l’immobilier et l’équipement. Avec 35 nouvelles sections ouvertes en Rhône-Alpes depuis 2004, le nombre d’apprentis a augmenté de 18%.
Pour Jean-Jack Queyranne, il s’agit d’« unir nos forces », dans ce contexte de crise économique et sociale, pour l’avenir des jeunes Rhônalpins. C’est dans cet esprit que la Région a
engagé un certain nombre de mesures visant à soutenir l’emploi, en s’appuyant sur ses compétences majeures : la formation des jeunes et le développement économique.

Quelques repères sur les MFR:
· 439 associations « Maisons Familiales Rurales » réparties en France, ayant une mission de formation, éducation, insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes
· 70 000 jeunes et adultes formés chaque année, de la 4ème au BTS
· 200 qualifications proposées, dans l’enseignement technologique et professionnel

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page