Lutte biologique: les micro-guêpes arrivent

Comme nous en informe L’Echo Drôme Ardèche-Le Valentinois, la société Biotop SAS, une PME d’une quarantaine de personnes, va investir 3M€ dans la construction, à Livron (Drôme), d’une unité de production et de conditionnement d’insectes –trichogrammes et coccinelles entre autres- utilisés comme auxiliaires dans la protection des cultures.

Les trichogrammes sont des insectes hyménoptères.Ils sont de la même famille que les abeilles ou les guêpes mais complètement inoffensifs et surtout de très petite taille (environ ½ mm). C’est pourquoi on parle souvent de micro-guêpe ou micro-hyménoptère.

Cette filiale du groupe InVivo, premier groupe coopératif agricole européen, créée en 1991 à la suite d’une coopération avec l’INRA visant à élaborer une méthode de lutte biologique contre la pyrale du maïs, a donc choisi la Drôme pour développer son activité. Une activité en plein boom –les alternatives aux produits phytosanitaires d’origine chimique sont très demandées- et un marché porteur.
L’unité de production de Biotop SAS , actuellement en travaux sur le site de l’ancienne station fruitière Lorifruit, sera en mesure de produire des quantités industrielles de ces précieux et minuscules insectes, gros mangeurs de larves, pucerons et autres parasites. Produit leader de Biotop, les trichogrammes sont utilisés chaque année sur plusieurs dizaines de milliers d’hectares de cultures en Europe et leur emploi est en augmentation constante (plus de 86 000 hectares en 2005).

Le produit fini, pour l’agriculteur, a la forme d’un petit sachet qu’il placera au pied des plants de maïs. Les insectes sont en effet conditionnés dans des diffuseurs plats, sécables ou de petites capsules, en carton biodégradable, qui les protègent contre les intempéries et les prédateurs et simplifient les manipulations.
A terme, le site Biotop de Livron est appelé à commercialiser toute une gamme de produits connexes en direction des agriculteurs mais également des jardiniers amateurs.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page