Catégorie | pastoralismes du monde

Bilan de l’opération Lichen au Maroc

Rappelons qu’une délégation, menée par Yves Raffin, avec comme mission première de livrer Lichen, une chienne dressée pour mener les troupeaux, s’est rendue au Maroc. Délégation qui a beaucoup travaillé tout au long de la semaine où elle était présente en terre marocaine.

Mission essentielle: amener Lichen, chienne Border Colie, dréssée, au Maroc. Elle aura comme maître Abderrahmane Mejdoubi, éleveur ovin sur les hauts plateaux du Maroc oriental.

« La mission qui consistait en premier lieu à amener Lichen au Maroc s’est bien déroulée. La chienne s’est bien adaptée et on a senti des éleveurs motivés par cette première expérience. C’est en effet une grande première. Il faut bien le noter. Reste maintenant à poursuivre ce projet. Lichen ne doit pas être une finalité, bien au contraire.  »

Et la suite ?

« On doit mettre en place, en concertation avec l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins tout un programme lié à la mise en place d’appareils de contention et de formation. Cette dernière consistant à former des formateurs.
D’autres projets ont été étudiés. Ils concernent le problème lié à la prolifération des sacs plastiques dans les prairies. Sacs avalés par les animaux et qui causent de ce fait de gros dégâts ».

Nous sommes sur le stand de l’ANOC, à la foire internationale agricole du Maroc. Yves Raffin va présenter les différentes formes de partenariats qui pourraient voir le jour. Aucune convention ne sera signée. Ce n’est que partie remise…

Yves Raffin est tout de même déçu de n’avoir pu conclure officiellement un partenariat avec les dirigeants de l’ANOC. « Je comprends qu’ils prennent le temps de réfléchir mais il est important qu’un document soit rapidement signé. Cela nous permettra d’aller plus loin, ne serait-ce que dans la recherche de financements. « 

De nombreux contacts ont été établis. Ici lors de la foire internationale agricole, la délégation a rencontré le président de la Chambre agricole d’ Oujda.

Autre approche : le tourisme rural, pastoral.

Il y a beaucoup à faire et l’attente est forte de la part des marocains. Des liens sont en train de se tisser avec la région des monts de Beni Snassen. Ceux-ci sont situés au nord est du Maroc. Nous avons rencontré plusieurs personnes ressource de cette région et on y voit un peu plus clair. Un partenariat devrait voir le jour avec les Gîtes de France Isère. Les contacts vont être pris.  »

( NDLR : Thierry Blanchet, président des gîtes de France Isère rencontré récemment est tout à fait favorable à cette initiative).

A retenir également que des contacts existent  entre l’espace Belledonne et les Monts de Beni Snassen. « Tout avance ! « 

Les monts de Beni Snassen, hauts lieux touristiques ou le tourisme rural mérite de se développer.

Yves Raffin a tenu à rappeler que l’ensemble des partenariats qui se mettent en place se font sur la base du gagnant-gagnant. «  La fédération des alpages qui s’est ouverte à l’international doit poursuivre ses efforts dans cette direction, ne serait ce que pour valoriser ses ressources humaines  »

Et le calendrier ?

« Il n’y a pas de date butoir. L’urgence est qu’une convention soit signée entre l’ANOC et la fédération des Alpages de l’Isère afin que l’on parte rapidement à la recherche de financements. Que l’on mette très vite en place la formation des formateurs et l’achat des appareils de contention. Bien entendu, dans les priorités il y a le fait d’avoir, le plus souvent possible, des nouvelles de Lichen. Elle est bien au Maroc mais en cas de pépin, on se rendra au plus vite au Maroc…  »

Le festival

« Le Maroc est le prochain invité d’honneur. On a bien entendu abordé le sujet. Les Marocains sont très fiers de l’honneur qui leur est fait. Ils sont conscients de la tâche. Ils travaillent sur le dossier et je suis très confiant, ils vont nous réserver de nombreuses surprises. « 

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8656 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur


Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mai 2009
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+