Un loup abattu légalement en Haute-Savoie

Le 22 avril, le gouvernement a autorisé des tirs de prélèvement contre le loup. Ce samedi 9 mai, dans la nuit, un loup a été abattu alors qu ‘il s’était introduit dans un parc à moutons d’un éleveur de la commune du Petit-bornand-les- Glières en Haute-Savoie.

Le loup a été abattu par un lieutenant de louveterie dans un parc à moutons appartenant à la famille Arcade. Parc se situant à 80 mètres environ de la ferme. Il faut dire que quelques jours auparavant, trois loups ont été vus dans le même enclos. Ils tentaient de déjouer la garde menée par un patou. L’éleveur a annoncé avoir subi plusieurs attaques, une quinzaine, et perdu 80 bêtes.

Ce prélèvement va t-il calmer les esprits ?

Difficile de répondre à cette question aujourd’hui. Il faut en effet rappeler qu’un chasseur de la commune  a connu la garde à vue pour avoir tué sans autorisation un loup.  A noter que c’est tout le village qui est remonté contre le loup suite à ses attaques incessantes sur les troupeaux et la faune sauvage, et ce à quelques encablures des habitations. C’est d’ailleurs suite à ses attaques que la secrétaire d’Etat à l’écologie a saisi le conseil national pour la protection de la nature.

Par contre ce prélèvement peut sans doute calmer le jeu s’il s’agit d’un premier pas. Ce qui n’est pas certain car aucun autre prélèvement est programmé. Reste une inconnue : le loup aura t-il plus peur de l’homme suite à ce tir.

Le feuilleton loup, saga des étés ne fait que commencer !

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page