Chemin de fer de La Mure: une ligne de plus en plus belle

C’est le quatrième site touristique de l’Isère. Depuis 1998, date de sa prise d’exploitation du Chemin de Fer de La Mure, Veolia Transport s’attache à en faire un produit touristique remarquable. Pour réussir cette entreprise, et valoriser ce chemin de fer dont il assure la gestion des biens immobiliers depuis 1989, le Conseil général de l’Isère apporte un soutien conséquent dans le cadre de la reconversion du plateau matheysin. Christian Pichoud, vice-président du Conseil général en charge du tourisme a effectué hier une visite de chantier avant le début de la saison touristique qui, exceptionnellement, en raison des travaux de rénovation, ne durera que deux mois, du 1er juillet au 31 août.

Douze millions d’euros, c’est la subvention votée l’an dernier par le Conseil général pour l’aménagement des petites gares, l’entretien des voies et des caténaires sur les 30 kilomètres de ligne qui relient St Georges-de-Commiers à La Mure. Le Conseil général s’investit également dans un programme d’aménagement des lacs situés en contrebas de la ligne à hauteur d’ un million d’euros : réhabilitation des plages et des sentiers de berges ; protection des biotopes; installation d’une piste de roller et un pont de singe au lac du Monteynard; entretien des 200 km de sentiers de randonnée que compte le plateau matheysin, et qui permettent de prolonger le voyage par une balade à pied.

En constante progression au cours des six premières années d’exploitation – passant de 52 000 visiteurs en 1998 pour atteindre un pic de 95 000 visiteurs en 2003, année de la célébration du centenaire de l’électrification, la fréquentation du Chemin de Fer de La Mure est de l’ordre de 80 000 visiteurs, dont 5% d’étrangers. Dès le mois d’avril et jusqu’à octobre, les passagers, petits et grands, sont invités au voyage, entre la ligne bleue du Vercors et les eaux turquoises du lac de Monteynard, avec le Mont Aiguille en point de mire. Un voyage dans le temps et dans l’espace.

contacts: trainlamure.com ou 0 892 391 426

Par Christian

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page