Les stations peaufinent leur bilan carbone

Les Deux-Alpes, Courchevel, Le Corbier, Saint-Martin-de-Belleville  font partie des dix stations qui se sont engagées dans l’expérimentation d’un bilan carbone, dans le cadre de la Charte nationale élaborée en 2007 par l’association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) . Ces dix stations présenteront leur bilan carbone le 25 juin à Paris.

Dans le cadre de la Charte de l’environnement en faveur du développement durable dans les stations de montagne élaborée en 2007 par l’association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) en partenariat avec l’ADEME et Mountain Riders, dix stations signataires se sont lancées dans une expérimentation Bilan Carbone: La Bresse (Vosges) – Morzine (Haute Savoie) – Le Corbier (Savoie) – Courchevel (Savoie) – Saint Martin de Belleville (Savoie) – Les 2 Alpes (Isère) – Les Orres (Hautes Alpes) – Valberg (Alpes Maritimes)- Saint Lary (Hautes Pyrénées) – St Bon (Savoie).

Ces dix stations présenteront les résultats de leur Bilan Carbone dans quelques jours, le 25 juin à Paris. Quatorze mois d’étude ont permis d’établir un diagnostic précis permettant la mise en œuvre d’actions éclairées pour réduire l’impact des stations sur le climat, souligne l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne.

Rappel: les huit points de la charte de l’ANMSM

1. Promouvoir un aménagement durable des territoires,
2. Développer une politique durable de l’habitat respectueuse du patrimoine architectural,
3. Préserver les paysages et les espaces naturels,
4. Promouvoir une gestion équilibrée des ressources : eau, énergie,
5. Favoriser des modes de déplacements performants et respectueux de l’environnement,
6. Développer les activités touristiques en veillant à leur bonne intégration dans les paysages et à leur gestion respectueuse de l’environnement,
7. Sensibiliser les différents usagers de la station pour les encourager à des comportements éco citoyens,
8. Mettre en œuvre un système transparent d’application de la charte et du contrôle de son respect.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page