Catégorie | parcs

Gypaètes barbus: un lâcher prévu l’an prochain dans le Vercors

Le parc naturel régional du Vercors, qui tient à la biodieversité de son territoire, poursuit avec succès son programme de réintroduction des vautours fauves dans le Diois et procédera l’an prochain à un lâcher de gypaètes barbus dans le cirque d’Archiane.

Récemment, c’était le 5 juin dans le Parc national du Mercantour,  à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecolgie, a assisté à ce qui était présenté comme le dernier lâcher de gypaètes barbus dans les Alpes. Cet événement clôturait le programme de réintroduction de ces oiseaux, entamé en 1993 dans le Parc national du Mercantour et en alternance avec le Parco Naturale Alpi Marittime.

Rappelons que cet oiseau figure sur la liste des 8 espèces les plus menacées en Europe. Il s’agit du plus grand rapace du vieux continent (près de 3m d’envergure). Il subsiste 120 couples de gypaètes dans l’Union Européenne (bilan 2006) dont 26 dans les Pyrénées, 5 dans les Alpes et 10 couples en Corse. Ces nouvelles réintroductions dans le Parc National du Mercantour ont pour but de renforcer la population autochtone de Corse déficitaire et faire ainsi le lien avec le reste de l’arc Alpin et de permettre l’aboutissement d’un programme international de sauvegarde d’une espèce emblématique du milieu montagnard.

En fait, comme l’a indiqué hier Danièle Pic, présidente du Parc naturel régional du Vercors, au cours d’une conférence de presse, le programme national de réintroduction connaîtra une prolongation l’an prochain, avec un lâcher de gypaètes barbus dans le  cirque d’Archiane. Le PNR Vercors poursuit par ailleurs son programme de réintroduction de vautours fauves dans le Diois, avec succès. La présidente a annoncé hier que l’on venait d’enregistrer la naissance d’une dizaine de poussins.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

juin 2009
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+