Catégorie | forêt

LA FORÊT DE MONTAGNE DIGNEMENT FÊTÉE

Certes il est encore trôt top pour tirer un bilan définitif de la fête mais on peut dire qu’elle est couronnée de succès. Les organisateurs, pour les 20 ans de sa création réussissant le tour de force d’allier festivités et réflexions.

Il faut dire que le choix de Chichilianne s’est montré judicieux.

Chichilianne située au sud de l’Isère, au pied du Mont Aiguille est une commune rurale par excellence. Le village situé à 1000 mètres d’altitude, est composé de 272 chichiliannoux. Sur les 6248 hectares qui le compose, 780 le sont en forêt communale, les essences principales étant le hêtre, sapin et épicéa. La commune connaît une grande difficulté pour commercialiser ses bois à cause de conditions d’exploitations difficiles. Seul le cablage  peut permettre la mobilisation de ces bois mais ce système est coûteux et la commune ne peut supporter seule son financement.

« Il faudrait une aide, départementale, régionale afin de mieux valoriser les bois d’altitude dont les conditions d’exploitation sont difficiles » souhaite le maire Gilbert Corréard.

Un thème qui sera abordé au cours du colloque.

Un programme chargé donc avec le vendredi réservé aux scolaires qui ont pu mieux connaître le bois, nos forêts de montagne tout en jouant.

Grosse matinée ce samedi avec l’assemblée générale de l’association des communes forestières de l’Isère. Une association importante et qui porte l’organisation de la fête. Assemblée générale suivie par le très attendu colloque sur l’avenir de notre forêt. Quatre thèmes ont été abordés: la forêt et le changement climatique, l’exploitation forestière et ses difficultés, les problèmes liés au foncier et à la chasse et le bois énergie. Un débat illustré par la projection d’un film passionnant qui a attiré un nombreux public.

Qui dit fête dit obligatoirement festivités. Elles ont été multiples avec divers spectacles musicaux, un bal, le concours de bûcherons… et diverses animations, expositions, démonstrations de métiers anciens, qui ont ravi petits et grands.

La 11ème fête de la forêt de montagne vient de s’achever. C’est l’heure des bilans qui seront n’en doutons pas positifs. Il sera alors le moment de choisir le lieu de la 12ème fête. On a le temps d’en reparler….

gilbertp@sillon38.com

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8638 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

juin 2009
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+