Plaidoyer pour le maintien d’une agriculture de montagne

Ceci étant souligné par les personnalités présentes lors de la visite inaugurale où il a également été question de l’avenir de notre agriculture, surtout celle de montagne. Une véritable prise de conscience est en train de prendre forme.

Elus et personnalités ont pu découvrir ou redécouvrir le dynamisme de notre agriculture de montagne mais également le rôle qu”elle tient sur de nombreux domaines dont le plus important est celui de l’environnement.

Ils se sont exprimés lors de l’inauguration de la fête du bleu.

Le maire de la commune de St-Nizier-du-Moucherotte accueille ses invités.

Auparavant, le maire de la commune de St Nizier a tenu à rappeler que l’organisation d’une telle manifestation ne peut se faire sans solidarité.” Une solidarité au niveau des bénévoles de la commune qui n’ont pas hésité à s’engager pour que cette fête soit une réussite. Une solidarité intercommunale, car une commune seule n’a pas les moyens techniques et  matériels divers pour gérer une manifestation d’une telle ampleur”.

Daniel Vignon, président du Syndicat de défense du bleu du Vercors Sassenage a souligné que ” c’est la fête malgré la conjoncture et un prix du lait en berne. On essaie par tous les moyens d’assurer la promotion du bleu mais également de jouer la carte bio qui peut être un débouché pour les petits producteurs de montagne.”

René jacquin, au nom de la Chambre d’agriculture a rappelé ” sans agriculteurs, sans animaux, point de fête!”

Charles Galvin, conseiller général, a tenu à mettre en avant les agriculteurs “précurseurs ” qui se sont lancés dans la vente directe:”Les faits montrent qu’ils avaient raison”. Il s’élève contre l’abandon de l’agriculture de montagne.” Bien au contraire il faut la dynamiser car que seraient nos paysages sans elle. De plus, les produits issus de l’agriculture de montagne sont différents, variés et d’excellente qualité, voila pourquoi on va essayer de mettre en place une campagne de promotion des produits de montagne.”

Propos repris par Eliane Giraud, vice présidente du Conseil régional qui a rappelé que la région, dont 70% de son territoire sont en zones de montagne, croit en son agriculture:”Deux millions d’euros viennent d’être alloués à la filière lait.”

Didier Migaud, député a souligné la dimension extraordinaire de cette fête qui “met en avant l’agriculture du Vercors et à travers elle le dynamisme de ses agriculteurs”.

Danielle Pic, présidente du parc du Vercors, structure qui organise, et bien, cette fête, a informé les élus et personnalités que la fête c’est la présence de 50 producteurs ” Sur le Vercors 25% des producteurs font de la vente directe, ceux-ci font des produits de qualité, sains…”

Les produits du Vercors sont d’excellente qualité et variés: ici la truite du Vercors

Elle a enfin précisé qu’il ne faut pas oublier les nombreux artisans présents et que la fête du bleu est avant tou la fête de la famille.

Rencontre “au sommet” entre Charles Galvin, vice président du Conseil général de l’Isère, en charge de la forêt , de la filière bois et de la montagne, au centre, de Jean Robin-Brosse, président de la FDSEA et René Jacquin, vice président de la Chambre d’agriculture .

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page