Marc Veyrat, parrain exceptionnel, sacré ambassadeur!

Prestigieux parrain en la personne de Marc Veyrat…

On a craint le pire quand quelques jours avant le début des hostilités, le vent s’est mis à souffler fort sur le Vercors. Mais dès le samedi matin, les conditions météo se sont montrées très favorables pour le bon déroulement de la fête. Celle-ci ayant pour cadre la magnifique commune de St-Nizier-du-Moucherotte.

L’un des temps forts du samedi est la visite inaugurale. Cette année, on n’a pas failli à la tradition. Elus et personnalités ont découvert le dynamisme du Vercors à travers son artisanat, son agriculture, ses produits du terroir, sa forêt, sans oublier bien évidemment son fleuron: le bleu du Vercors Sassenage.

Marc Veyrat apprécie le bleu, il a une nette préférence pour le bleu bio….

Et comment ne pas citer le parrain de cette 9ème édition, Marc Veyrat en personne, qui a tenu à se déplacer malgrè des problèmes de santé. Un Marc Veyrat qui a fait à lui seul un tabac!

N’hésitant pas à s’éloigner du cortège officiel pour dialoguer avec les visiteurs, pour ramasser et humer les herbes du plateau, pour annoncer à qui veut l’entendre que cultiver et manger bio est faire preuve de civisme, pour refouler les pesticides, à annoncer qu’il va ouvrir d’autres fast-food, bio bien entendu, dans plusieurs villes….

Discussion franche entre Marc Veyrat qui ne pense qu’ agriculture bio, et le président de la FDSEA de l’Isère, Jean Robin-Brosse qui n’a pas les mêmes idées...

Marc Veyrat tient à dire à qui veut l’entendre que seul le bio peut assurer l’avenir de notre planète. Pour ce, il a créé une fondation qui luttera également contre la malbouffe. “L’agriculture raisonnée n’existe pas, il y a l’agriculture bio et l’autre “.  Et de dire que le directeur de l’INAO lui a déclaré qu’il allait lui aussi partir en guerre contre les pesticides et autres polluants.

…discussion vive mais dans la bonne humeur

Marc Veyrat a également précisé que “dans ce monde où plusieurs millions d’hommes crèvent de faim: le principal carburant reste l’alimentaire…”

A propos de la fête du bleu, il a noté le formidable élan de solidarité qui s’est créé autour de  cette fête. Il a rappelé que la montagne et son agriculture ne doivent pas être délaissés, bien au contraire.

Il est enfin revenu sur nos habitudes alimentaires:

Manger des fraises à Noël est une hérésie, par contre n’hésitez pas à consommer du bleu toute l’année!

Le parrain de la fête, intronisé au sein de la confrérie du bleu du Vercors Sassenage, n’a pas hésité à prendre le micro pour jurer fidélité au bleu mais également à l’ensemble des produits du terroir.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page