Catégorie | Union européenne, forêt

Feux de forêt: l’UE fait front

Alors que les feux de forêt font rage à travers tout le sud de l’Europe, la France et l’Italie ont sollicité l’aide du Mécanisme européen de protection civile afin de combattre les feux de forêts qui sévissent en Corse et en Sardaigne. La réserve européenne d’avions de lutte contre les incendies a été utilisée en Corse et est actuellement utilisée en Sardaigne pour aider les forces nationales à faire face aux feux de forêt.

Stavros Dimas, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, a déclaré à ce sujet: «La réserve européenne d’avions de lutte contre les incendies que nous avons créée avec le soutien du Parlement européen illustre parfaitement la valeur ajoutée qu’apporte l’UE en réponse aux catastrophes naturelles comme les feux de forêt. Nous devons nous assurer que nous disposons des instruments appropriés pour faire face à tous les types d’urgence. La solidarité entre les États membres reste au cœur de notre coopération en cas de catastrophe.»

Les feux de forêt font rage dans de nombreuses régions d’Europe du sud. L’Espagne, l’Italie, la France et la Grèce sont touchées. Au moins sept personnes ont trouvé la mort et des milliers d’hectares ont été détruits par les flammes. La vague de chaleur et la sécheresse, auxquelles s’ajoute le sirocco, entravent les efforts mis en œuvre dans ces pays pour contrôler les incendies.

En réponse à la demande d’assistance faite par la France et l’Italie, la réserve européenne d’avions de lutte contre les incendies, laquelle consiste en deux avions, a été utilisée en Corse et en Sardaigne afin de renforcer les moyens nationaux face à la violence des incendies.

Réserve tactique européenne de lutte contre les incendies
En 2008, le Parlement européen a affecté 3,5 millions EUR à un projet-pilote visant à améliorer la coopération entre les États membres dans la lutte contre les feux de forêts. Conséquence de ce projet pilote, deux Canadair CL 215 (European Forest Fire Tactical Reserve) sont mis à disposition cet été pour assister les États membres qui font face à des incendies de forêt dans les cas où les autres États membres ne sont pas en mesure de leur prêter main-forte. Ces avions peuvent être utilisés à raison de 150 heures de vol entre le 1er  juillet et le 30 septembre. Le projet-pilote est géré par la France et les deux avions sont basés en Corse. Il sert de test pour les nouvelles modalités de la protection civile européenne.

Le mécanisme communautaire de protection civile
Ce mécanisme communautaire 1 a pour but de favoriser une coopération renforcée lors des interventions de secours en matière de protection civile. Il assure la coordination des interventions de secours afin d’apporter un soutien rapide et d’aider un pays (aussi bien dans l’Union européenne qu’en dehors de celle-ci) en cas de besoin. Son objectif principal est de fournir la meilleure réponse possible face à une situation d’urgence majeure.

Les activités couvertes par ce mécanisme sont coordonnées par le Centre de suivi et d’information, lui-même géré par la Commission européenne au sein de l’unité protection civile de la direction générale de l’environnement.

Trente États participent au mécanisme communautaire de protection civile 2 , dans le cadre duquel ils mettent leurs ressources à la disposition des pays frappés par des catastrophes dans le monde entier, de manière coordonnée.

Depuis sa création, il a été fait appel à ce mécanisme pour un certain nombre de catastrophes, tant au sein de l’UE qu’à l’extérieur de celle-ci, notamment lors du tsunami en Asie du Sud-Est, du passage de l’ouragan Katrina aux États-Unis en 2005 et durant les incendies dévastateurs qui ont touché la Grèce et d’autres pays européens en 2007.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

juillet 2009
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+