MFR de Vif: aidez les jeunes à devenir techniciens forestiers

Après deux ans d’écoute des besoins des territoires sud-Isère, de rencontres avec des acteurs de la filière bois/énergie et aménagement des espaces naturels, les responsables de la MFR de Vif ont étudié la mise en place d’une formation de niveau IV pour adultes,  en phase avec les besoins exprimés. Le choix s’est porté sur le titre Technicien forestier (CCTAR), un titre homologué de niveau IV qui a fait ses preuves.

Cette nouvelle offre de formation dans le domaine de la forêt et la gestion des espaces naturels a pour objectif de former des professionnels maîtrisant la gestion des espaces naturels, l’économie et les techniques de leur métier, soit pour être salarié d’ une entreprise de travaux forestiers, d’aménagement, de travaux publics ou d’organismes, soit pour s’installer comme entrepreneur ou auto-entrepreneur.

Former de véritables agents de l’aménagement et de la protection des milieux naturels aptes à coopérer et participer à la vie associative, aux groupements et organismes professionnels en vue d’une gestion économique durable de la ressource.

Comment ? En embauchant un jeune en CDD

En embauchant pendant 15 à 18 mois un jeune âgé de 18 à 26 ans sous le statut de salarié CDD en contrat de professionnalisation.  Les jeunes candidats sont sélectionnés par la MFR de Vif pour leur motivation et leur souhait de travailler dans le secteur forêt ou aménagement des espaces naturels.
Ils ont pour la plupart un parcours de niveau V (CAP, BEP) par alternance dans le domaine espaces verts,  forêt ou agricole et souhaitent travailler en autonomie, prendre des responsabilités et pourquoi pas créer leur entreprise à brève ou plus longue échéance.
Le jeune en contrat de professionnalisation est salarié  au sein de l’entreprise d’accueil. Son salaire est fonction de l’âge (de 55% à 80% du SMIC suivant le niveau de formation initiale et l’âge)

La formation se déroule en alternance de période en entreprise et de période en centre de formation :  sur 18 mois, 50 semaines de présence en entreprise et 22 semaines à la MFR, soit pour un contrat de 18 mois : 770 heures à la MFR et 72 heures de suivi à distance (FOAD).

70% du temps de formation s’effectue au sein de l’entreprise lors des périodes de grosse activité !

Quelles missions confier à un jeune en contrat de professionnalisation Technicien forestier et de gestion des espaces naturels ?

Plusieurs missions sont envisageables en fonction des caractéristiques de l’entreprise signataire du contrat et de ses projets :

-Intégration du jeune au sein de l’entreprise avec accès progressif à  la prise de responsabilité : autonomie sur les chantiers, conduite de machine spécialisée etc.
– Etude par le jeune d’un nouveau débouché ou d’un projet en veille dans la durée de son CDD avec formalisation de l’étude dans le cadre de la formation MFR : faisabilité, impact économique etc.

A préciser que dans la durée de formation à la MFR est prévue le passage d’un CACES (partenariat avec la MFR de Mozas) en concertation avec l’entreprise d’accueil, ainsi que d’une formation maintenance et prévention des pannes des matériels couramment utilisés en entreprises du domaine forêt et espaces naturels (partenariat avec la MFR de Crolles).

Quelques éléments clés pour aboutir à la signature d’un contrat

D’abord un contrat de confiance entre une entreprise et un futur salarié en formation :

Un jeune volontaire et motivé par la formation CCTAR technicien forêt et espaces naturels
+ une entreprise soucieuse de transmettre son savoir-faire et de former des professionnels compétents et responsables

= une étude de faisabilité en vue de la signature de la signature d’un contrat de professionnalisation : aspects comptables, missions confiées…

INFORMATION IMPORTANTE : l’Etat vient d’annoncer des mesures incitatives en faveur des entreprises qui embauchent des jeunes en contrats de professionnalisation : de 1000 à 2000 € d’aide. De plus, la plupart des organismes comme le FAFSEA qui prennent en charge les heures formation du jeune prennent en charge les heures de tutorat en entreprise.

__________________________________

Ne pas hésiter à solliciter les responsables de la MFR dans la phase étude de faisabilité.

Le directeur : Dominique Chartier – dominique.chartier@mfr.asso.fr
Le responsable de formation : Joël Le Gallo – mfr.vif@mfr.asso.fr

MFR VIF – 50, avenue de Rivalta 38450 VIF – TEL : 04 76 72 51 48 – www.mfr-vif.com

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page