Publication des résultats de l’Observatoire des prix

Le Comité de pilotage de pilotage de l’Observatoire des prix et des marges s’est réuni aujourd’hui, sous la co-présidence de Jean-Marc Bournigal, Directeur général des Politiques Agricole, Agroalimentaire et des Territoires (DGPAAT) et de Nathalie Homobono, Directrice générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Comme Bruno Le Maire, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation s’y étaient engagés le 15 juillet 2009 devant les acteurs de la filière laitière – agriculteurs, industriels et distributeurs –, le Comité a validé et publié sur le site de l’observatoire les données relatives à l’évolution des prix et des marges dans le secteur du lait élaborées par le Groupe de travail mis en place le 1er juillet 2009.
Cette démarche de transparence répond à une attente forte des professionnels comme des consommateurs.
Les données rassemblées par FranceAgrimer précisent les prix aux stades de la production agricole, de la transformation industrielle et de la distribution pour plusieurs produits de consommation courante (lait UHT demi-écrémé standard, yaourt nature, beurre, fromage emmental), ainsi que pour des produits dits « industriels » (beurre industriel, lait en poudre et lactoserum). Les marges brutes unitaires de ces produits sont établies aux stades de la transformation industrielle et de la distribution.
Ces données sont complétées par les résultats de l’enquête conduite par la DGCCRF auprès de l’industrie laitière et des centrales d’achat sur le lait UHT, le yaourt nature et le beurre, pour les marques nationales ou distributeur (MDD) et par une note méthodologique et explicative afin de garantir leur bonne interprétation.
Le Comité de pilotage a décidé de réunir régulièrement le Groupe de travail sur le lait afin de permettre l’actualisation des données. Il a rappelé la nécessaire mobilisation de tous les acteurs pour garantir la qualité des données.
Bruno Le Maire et Hervé Novelli ont demandé au Comité de pilotage d’engager une démarche similaire pour le secteur des fruits et légumes. Un Groupe de travail spécifique sera mis en place dès le mois de septembre.

source:  agriculture.gouv.fr/

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page