Catégorie | on en parle

Vague de chaleur: le Rhône, la Drôme et l’Ardèche dans le rouge

Une vague de chaleur a débuté dans le département du Rhône le dimanche 16 août et touche désormais l’Ardèche, la Drôme et le Vaucluse. Pour ces quatre départements, les seuils d’alerte ont été dépassés et devraient l’être jusqu’au jeudi 20 août. En conséquence, et conformément au plan national canicule (PNC), Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports a recommandé aux préfets de ces quatre départements, qui ont suivi cette recommandation, de déclencher le niveau de mise en garde et actions (MIGA).

Ce déclenchement induit, sur le terrain, différentes mesures visant à assurer une information large des différentes publics concernés (grand public, publics fragiles, établissements de santé, établissements médico-sociaux,…) et une mobilisation des acteurs intervenant auprès d’eux. Il s’accompagne également d’un renforcement de la surveillance de l’activité hospitalière qui devient quotidienne. A ce jour, aucune tension n’a été signalée.

Par ailleurs, dans quinze départements les températures sont élevées sans toutefois atteindre les seuils d’alerte. Il s’agit de l’Ain, des Alpes-de-Haute-Provence, du Gard, de la Haute-Garonne, du Gers, de l’Hérault, de l’Isère, du Jura, des Landes, de la Loire, du Lot-et-Garonne, du Puy-de-Dôme, de la Saône-et-Loire, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Cette situation devrait durer jusqu’à la survenue d’orages, prévue à partir de jeudi et qui devrait faire baisser fortement les températures. Aussi, et pour toute la période où les températures resteront élevées, Roselyne Bachelot-Narquin tient à rappeler à tous les principaux comportements à adopter pour limiter l’impact de cette vague de chaleur :

- maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée et aérer lorsqu’il fait plus frais) ;

- éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h – 21h) et de pratiquer une activité physique ;

- boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif et manger normalement ;

- se rafraîchir et mouiller sa peau plusieurs fois par jour ;

- faire preuve de solidarité avec ses voisins et ses proches.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

août 2009
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+