Catégorie | agriculture

5-6 septembre: concours de labour

5-6 septembre: concours de labour

A la découverte des JA de l’Isère
Jeunes Agriculteurs Isère (JA 38) est un syndicat agricole professionnel qui regroupe des chefs d’exploitations, des conjoints collaborateurs, des aides familiaux et des porteurs de projet d’installation à courte échéance âgés de 18 à 35 ans.
JA 38 est composé de 11 cantons, et comprend plus de 250 adhérents.
Les missions de Jeunes Agriculteurs Isère sont :
- de promouvoir et de faciliter l’installation en agriculture
- d’informer et de former les agriculteurs aux évolutions de leur environnement
- de communiquer sur le métier d’agriculteur auprès du grand public
Tous les ans, afin de répondre à cette mission de communication vers un public non agricole, JA 38 organise des évènements destinés à tous : marché de Noël, Foire agricole de la Saint Martin, Agrivillage …

Les Jeunes Agriculteurs du canton de Rives/Voiron
Le canton compte une quinzaine d’adhérents qui s’implique tout au long de l’année dans les actions menées par Jeunes Agriculteurs Isère. Le président du canton, Luc Tirard-Gatel est aussi le trésorier de JA Isère.
En Août 2005, le canton de Rives/Voiron a organisé « Terroir en Fête » qui a attiré de nombreux visiteurs malgré un temps peu clément. La Finale Départementale de Labour s’était déroulée lors de cet événement.

Finale Départementale et Finale Régionale de Labour
Chaque année quand arrive la période estivale, les cantons organisent leur concours cantonal de labour. Les vainqueurs de ces concours se retrouvent lors de la Finale Départementale de Labour (FDL) qui a lieu fin août. Chaque département de la Région Rhône Alpes organise un concours départemental.
Les premiers et seconds de chaque département se retrouvent pour le concours régional qui est organisé tous les ans par un département différent. L’année dernière c’était le département de l’Ain.

Pour 2009, JA Isère s’est porté candidat organiser la Finale Régionale de Labour (FRL) et il l’a obtenu. Le canton organisateur de l’évènement est celui de Rives/Voiron.

Ces concours sont l’occasion d’organiser une fête agricole avec des animations et des exposants qui valorisent l’agriculture sous toutes ses formes.
Pourquoi ?
L’organisation d’un tel événement va permettre de re-dynamiser le canton de Rives/Voiron et de fédérer les Jeunes Agriculteurs autour d’un projet commun.
Un Comité d’Organisation a été créé pour organiser la FDL et la FRL. Celui-ci se réunit au moins une fois par mois depuis début janvier. Il est composé de deux co-présidents, Luc Tirard-Gatel et Eric Bally, et de responsables de pôle (animation, restauration, terrain, matériel).
Cet évènement est aussi un moyen de communiquer à grande échelle auprès d’un très large public sur le métier d’agriculteur et sur la profession agricole.
Plus de 8 000 personnes sont attendues sur le site.
Où ?
Un week-end à la campagne aura lieu sur des parcelles agricoles se situant sur la commune de Rives et sur la commune de Beaucroissant. Plus précisément, sur une trentaine d’hectares qui longent la départementale 519. Les terrains se situent de part et d’autre du chemin Mollard Bourcier.
Le site se trouve à une demi-heure de Grenoble et à 2 min de la sortie d’autoroute A48. Il est très facile d’accès pour les visiteurs du département et de la région.
Comment ?
Un week-end à la campagne sera organisée sur deux jours ; le samedi 5 septembre et le dimanche 6 septembre 2009.
Les animations
Des animations sont prévues tout au long du week-end.
Les enfants pourront découvrir une ferme miniature avec la présence d’animaux : moutons, chevaux, poules, cochons, chèvres …
Ils pourront se divertir avec des balades à poney, un château gonflable et un circuit de minimoto.
Des démonstrations de vieux matériels agricoles ainsi que la présentation de métiers anciens permettront un retour dans le passé.
Les visiteurs pourront s’émerveiller devant l’agilité et la rapidité des chiens de berger qui nous montreront leur talent avec des troupeaux de moutons et d’oies.

De plus, une course de moissonneuse batteuse (Moiss-batt cross) avec des concurrents de l’Isère aura lieu le samedi après midi.

Les Jeunes Agriculteurs de l’Isère et de la région Rhône-Alpes se défieront lors d’un concours de force paysanne.

La finale départementale de labour
aura lieu le samedi avec les concurrents de l’Isère issus des concours cantonaux. Il y aura une vingtaine de participants.
La finale régionale de labour aura lieu le dimanche, avec les premiers et deuxièmes de chaque département de la région Rhône Alpes soit en moyenne 16 concurrents.
La restauration
La restauration sur le site est prévue sous un chapiteau de 1 000 mètres carrés. Un repas chaud sera servi le samedi midi. Le soir, un repas dansant avec la sono Laser 2001 aura lieu.
Le dimanche midi, un veau à la broche sera proposé aux visiteurs.
Une buvette sera ouverte pendant les deux jours, elle proposera aussi de la restauration
rapide (barquette de frites, sandwichs …).

Contacts :
Jeunes Agriculteurs de l’Isère
40, avenue Marcelin Berthelot
38036 Grenoble Cedex 02
E-Mail : ja38@jarhonealpes.fr
Responsables professionnels :
Luc Tirard-Gatel : 06 71 70 98 77
Eric Bally : 06 17 88 31 43
Animatrice : Amandine GENERE
Tel : 04 76 20 67 26 Port : 06 83 44 18 13

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8602 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Un commentaire pour “5-6 septembre: concours de labour”

Trackbacks/Pingbacks

  1. [...] Pour plus de renseignements nous vous proposons de lire notre article mis en ligne le 19 août sur sillon38.com intitulé: 5-6 septembre: concours de labour [...]


Catégories

Archives

Agenda

août 2009
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+