Catégorie | écologie

Taxe carbone: l’avis de Familles rurales

Le gouvernement a annoncé la mise en place prochaine d’une taxe dont l’objectif sera de réduire l’émission de gaz à effet de serre.
L’association Familles Rurales se sent concernée par cette volonté de limiter le réchauffement climatique et estime qu’un changement des comportements est nécessaire. Cela passe selon le Mouvement par l’éducation et l’information de la population.

Concernant la mise en place de cette taxe, Familles Rurales s’inquiète pour les familles vivant en milieu rural. En effet, cette taxe s’appliquera sur les combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel…). En milieu rural, il n’y a pas toujours d’alternative à la voiture. Pour se déplacer, aller travailler… les familles ont même souvent besoin de deux véhicules. De même, pour se chauffer, elles utilisent les combustibles fossiles.

Familles Rurales demande donc que :

L’affichage du montant de la taxe qui sera répercuté sur les produits, soit prévu explicitement, et que le montant de la collecte et son usage soient transparents.
Les recettes de cette taxe soient utilisées pour favoriser le développement de nouveaux comportements respectueux de l’environnement ( développer les transports en commun, renouveler le parc automobile…) et non pour compenser le manque à gagner lié à la réduction de la taxe professionnelle.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2009
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+