Reprise d’une exploitation en Vals du Dauphiné

Offre N°: A380429

Offre n°429 Cession exploitation
Vals du Dauphiné
Localisation :L’ensemble est situé dans la petite région de Pont de Beauvoisin, en zone « de plaine », dans une commune de ~1 750 hab. et dans un secteur offrant de nombreux services de proximité. On y trouve tous les établissements scolaires sur place ou à moins de 10 Km. A 40 Km de Chambéry, 60 Km de Grenoble, 70 Km de Lyon, accès autoroute à 5 Km.
Contexte :L’exploitant, âgé de 57 ans, ne dispose pas de repreneur familial et envisage d’arrêter son activité (à partir de 2010 et sous réserve de ses droits à une retraite complète).
Exploitation :Grandes cultures et élevage
Foncier : 75 ha dont ~47 ha de surface fourragère, ~27 ha de cultures (15 ha de maïs, 11 ha de céréales à paille). Le foncier est réparti sur 3 communes, 70 ha sur la commune du siège. ~12 ha sont en propriété familiale, les reste est en location (~25 propriétaires).
(~20 ha en verbal)
Cheptel : 20 V.L. de race Holstein ( en moyenne annuelle) + génisses (tout est élevé)
126 000 l de références laitières, l’exploitant a demandé l’aide à la cessation laitière, les quotas seront à demander à la réserve si besoin
Bâtiment d’exploitation : – anciennes écuries avec dépendances, constituant le corps de ferme, attenantes à la maison d’habitation
– un bâtiment faisant office de stabulation (situé à ~1 Km) ancien (en pisé)
les bâtiments ne sont pas aux normes concernant la directive « nitrate »
Matériel : matériel de fenaison en propriété, récolte faite par ETA, fonctionne également par échanges de travaux. Petit matériel en CUMA
Immobilier : la maison ne sera pas disponible, elle fait partie du corps de ferme.
il existe des logements locatifs dans les communes environnantes
/ possibilité de construire un bâtiment : à étudier (parcelles en propriété indivision)
Reprise :Potentiel :
– maraîchage : la région est un peu froide : toutes les productions ne seront pas adaptées au moins 25 ha sont labourables)
– petits fruits pour cueillette à la ferme
– autres productions végétales à réfléchir
– productions animales possibles sous réserve (ou dans bâtiment ancien)
Une réflexion communale est possible sur le devenir des exploitations agricoles actuelles, afin d’envisager un regroupement éventuel
Proposition de reprise
Foncier en location : montants moyens appliqués localement : entre 90 et 120 €/ha selon les parcelles, la moyenne de l’ensemble devrait être à moins de 100 €/ha (voir critères départementaux)
Il existe une parcelle proche des bâtiments actuels qui pourrait porter un bâtiment à construire, mais étant proche d’une habitation (moins de 50 m) il ne pourra pas s’y pratiquer d’activité d’élevage.
Bâtiment : à discuter (évaluation à faire si vente)
Contact :ADASEA de l”Isère
Nom :Isabelle AVOCAT
Tél :+004 76 20 67 39
E-mail :isabelle.avocat@adasea.net
Offre n°6736 Offre n°6736

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page