Sécheresse: pas d’amélioration en Isère

Le Comité de Vigilance Sécheresse s’est réuni le mercredi 2 septembre afin d’actualiser le point sur l’état de la ressource en eau en Isère fait le 18 août dernier.

La diminution du débit des cours d’eau et la baisse du niveau des nappes se poursuivent, les orages ponctuels ne suffisant pas à faire remonter durablement les débits des cours d’eau.

De plus, aucune pluie significative n’est prévue dans les jours qui viennent.
Même si les prélèvements estivaux les plus importants sont terminés (fin de l’irrigation agricole), le comité a estimé que la situation préoccupante justifiait le renforcement des mesures de restriction.

sécheresse Isère

(photos Frédérick Pattou)

Au vu de l’avis du comité et de la situation, Monsieur le Préfet a décidé par arrêté de ce jour :

• le classement en « sécheresse aggravée » des bassins de gestion qui étaient en sécheresse avérée suite à l’arrêté du 18 août 2009,
• le passage en « risque de sécheresse » du bassin « Belledonne-Bréda »
• le maintien de la dérogation à l’interdiction d’arrosage des stades, des greens et départs des golfs prévue par l’arrêté cadre du 31 juillet 2007 sur les bassins de gestion en situation de sécheresse avérée et aggravée, en permettant celui-ci de 20h à 6h.                                                        


Sont classés en risque de Sécheresse Aggravée les bassins suivants :

Bièvre, Quatre Vallées , Chambaran-Galaure, Bourbre, Fure-Morge-Paladru, Varèze-Sanne, Chartreuse-Guiers , Affluents Rhône et Est lyonnais, Drac-Romanche, Vercors.

Sont classés en Risque de Sécheresse les bassins de gestion « Grésivaudan » et « Belledonne- Bréda ».

Les mesures de restriction

Dans les zones classées en Risque de sécheresse, elles consistent principalement à l’interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles, du remplissage des piscines à usage privé et du fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert ; ainsi qu’à l’interdiction, de 6h à 20h, de l’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, golfs, stades et espaces sportifs ; enfin une réduction globale de 20% de l’irrigation agricole est imposée.

Dans les zones classées en Sécheresse Aggravée, outre les restrictions des zones à Risque de Sécheresse, les mesures consistent principalement à l’interdiction de l’arrosage, y compris la nuit, des pelouses, espaces verts publics et privés (y compris les espaces floraux), jardins d’agrément, golfs (hors green et départs), espaces sportifs, et à l’arrêt total de l’irrigation agricole. L’arrosage des stades, des greens et départs de golf est interdit de 6h à 20h.

Ces limitations ne sont pas applicables aux prélèvements réalisés dans le Rhône, l’Isère, le Drac, la Romanche et leurs nappes d’accompagnement. Il est toutefois rappelé que quelque soient les secteurs, les prélèvements en eau superficiels sont interdits si le débit du cours d’eau est inférieur au 1/10ème du débit moyen interannuel.

L’arrêté complet est disponible sur les sites Internet de la préfecture et de la DDAF :

http://www.isere.pref.gouv.fr

http://ddaf38.agriculture.gouv.fr

Par ailleurs, l’arrêté du 19 août 2009 portant mesures de prévention contre les incendies est maintenu.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page