Catégorie | fruits-légumes

Mettre en vente les fruits et légumes « biscornus »

Jacques Remiller et Bruno Le Maire©P. Xicluna/min.agri.fr

Jacques Remiller, député de l’Isère et président du groupe de travail en charge des fruits et légumes, a remis son rapport sur les nouveaux enjeux en 2009 de la filière au ministre de l’agriculture. Le parlementaire recommande d’appliquer un «taux super réduit de TVA (2,1%) aux fruits et légumes frais», au lieu de 5,5% actuellement, pour rendre les produits plus accessibles.

Il préconise aussi la «création d’un organisme chargé de classifier, de contrôler et de communiquer sur les labels afin de redonner confiance au consommateur». De plus, il envisage de soutenir la recherche sur les alternatives aux produits phyto et de créer un crédit d’impôt pour inciter les agriculteurs à les utiliser.

Concernant la filière, le rapport prévoit de la réorganiser et d’évaluer tous les ans l’autorisation de mise sur le marché des «fruits et légumes biscornus» afin de vérifier si les prix baissent effectivement et si la qualité des produits est bien maintenue.

Jacques Remiller propose aussi de favoriser la consommation de fruits et légumes de saison et de renforcer la recherche agronomique publique, notamment en génie génétique.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8642 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2009
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+