Catégorie | agriculture, bio

Bio et local, c’est l’idéal !

Du 22 au 27 septembre, Corabio fête l’automne avec la 3ème édition de la campagne « Bio et local, c’est l’idéal »,  pour informer les consommateurs des qualités et des avantages des produits bio en circuit court et faire connaître les producteurs bio en vente directe.

Pour ouvrir cette campagne, Corabio organise un colloque à Bourg-de-Péage, le 22 septembre, sur le rôle des collectivités territoriales dans le développement de l’agriculture biologique.

Cliché 2009-09-16 17-52-10

L’agriculture biologique est un signe officiel de qualité (AB) et le modèle agricole le plus durable. C’est donc tout naturellement que de nombreux producteurs bio font le choix de la vente directe (plus de 700 en Rhône-Alpes) pour limiter le transport des produits et améliorer encore le bilan écologique de leur production.

Les circuits courts de commercialisation ont la cote en bio : vente à la ferme, marchés, points de vente collectifs et maintenant paniers sont largement plébiscités par les producteurs bio comme de plus en plus de consommateurs. Car tout le monde est gagnant avec la vente directe : le consommateur bénéficie de produits plus frais, cultivés dans son environnement et d’une traçabilité incomparable. Le producteur a la satisfaction du lien direct avec le consommateur et une rémunération plus juste en évitant de multiples intermédiaires. Enfin, la société est aussi gagnante dans son ensemble avec un meilleur bilan écologique (grâce à la limitation des transports de produits) et un impact socio-économique très positif (grâce à la re-localisation et à la pérennisation d’activités agricoles et d’échanges locaux).

Du 22 au 27 septembre, la campagne « Bio et local, c’est l’idéal » marquera le début de l’automne avec une série d’animations et de rendez-vous dans toute la région Rhône-Alpes : portes-ouvertes, visites de fermes, dégustations, cueillettes, vendanges, marchés bio, repas….
Autant d’occasions de découvrir les producteurs bio en vente directe et leurs délicieux produits.

Toutes les informations pratiques et rendez-vous de cette campagne sont disponibles www.corabio.org ou directement auprès de Corabio au 04 75 61 19 35.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8593 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2009
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+