Finale des labours: les JA font danser le ministre!

Le week-end dernier, à Lure-Malbouhans, en Haute-Saône, Bruno Le Maire s’est rendu au grand rendez-vous festif de la rentrée, organisé par les Jeunes Agriculteurs : la Finale nationale des Labours, qui a rassemblé près de 80 000 personnes.

En ce radieux dimanche après-midi, sur le site de Lure-Malbouhans, l’ambiance était festive au grand rendez-vous organisé par les Jeunes Agriculteurs, intitulé cette année « Fêtes L’Abour ». Et dès son arrivée, Bruno Le Maire, ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, s’est prêté au jeu en esquissant quelques pas de danse folklorique haut-saônoise.   (photos Remongin)

Avant de remettre le prix du meilleur laboureur de France aux deux vainqueurs du concours, le ministre a pris le temps de discuter avec les agriculteurs, les représentants syndicaux, et le grand public – venu en nombre.

finale labour2Au cours de sa visite, Bruno Le Maire a pu découvrir les trois fermes reconstituées pour l’occasion par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône, représentant les années 1950, 1970 et 2010, et permettant de suivre l’évolution des techniques agricoles depuis un demi-siècle, de la traite à la main aux robots modernes.

Le ministre a ensuite remis les clés du tracteur offert par Deutz Fahr à Emmanuel Frayssinet, gagnant du concours « Demain, je serai paysan », lancé au Salon de l’agriculture en février dernier.

Bruno Le Maire a ensuite pu parcourir l’exposition de photographies, « l’agriculture aujourd’hui », présentant une quarantaine de clichés réalisés par neuf jeunes exploitants agricoles de la région pour témoigner de leur quotidien, et réalisée pour la deuxième année consécutive en partenariat avec le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.

La visite du ministre s’est achevée par la remise des prix de meilleur laboureur en planche à David Eyrichine (Haute-Vienne) et de meilleur laboureur à plat à Alain Rinckel (Bas-Rhin).

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page