Lait: pour l’EMB, un producteur sur deux est en grève

L’European Milk Board, après son action le 15 septembre à l’occasion de l’inuguration du Space, souligne dans un communiqué que  le démarrage de la grève du lait dans les autres pays européens a fait rebondir la motivation des producteurs français : “C’est  désormais un producteur sur deux qui est en grève !”

L’EMB poursuit: “Suite à ce coup d’éclat (celui du Space- NDLR), J.-M. Lemétayer avait promis une réunion de concertation pour demain matin, cette réunion vient d’être annulée, preuve une fois de plus de son sens bien particulier du dialogue. Mauvaise foi également du côté des laiteries, qui communiquent sur des chiffres honteusement tronqués : elles se gardent bien de préciser qu’elles font venir en masse des camions de lait depuis l’Espagne ou l’Allemagne.

Un cargo chargé de poudre de lait serait même en train d’accoster en Bretagne. Et elles osent dire qu’elles fonctionnent normalement !!! La dynamique européenne est forte : un producteur sur trois en grève en Allemagne, un sur deux en Belgique, forte participation également en Suisse, des grévistes en Italie, en Autriche, au Luxembourg.

Ce soutien, ainsi que la vigilance des grévistes postés aux frontières, va bientôt rendre ces tours de passe-passe inutiles et ramener les laiteries à la réalité. Peut-être ainsi arrêteront-elles également de faire pression sur les éleveurs grévistes : ceux-ci travaillent pour la survie de toute la filière lait européenne, elles devraient les appuyer au lieu de les menacer de sanctions !

Des représentants de l’EMB, dont Daniel Condat pour l’OPL et Jacques Fouillet pour l’APLI, étaient reçus hier par la Commission agricole européenne pour défendre les propositions de l’EMB : les idées des producteurs en grève gagnent du terrain, même Mariann Fischer Boel (qui va par ailleurs quitter bientôt son poste) s’est dite timidement prête à étudier certains aménagements.

Le libéralisme forcené se fissure devant le bon sens des arguments de producteurs en grève, il faut poursuivre la pression, unis les producteurs vaincront ! Sur le terrain donc la mobilisation ne faiblit pas, les actions de dons de lait se poursuivent, ainsi que les réunions de mobilisation”.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page