Catégorie | patrimoine

Ce week-end, les Journées du patrimoine

Un quart de siècle déjà que la nation toute entière, et désormais une grande partie de l’Europe, se retrouve pour célébrer dans la fête les Journées du patrimoine. Le succès est difficile à mesurer, tant le nombre d’événements ou d’édifices ouverts à la visite – quatre cents en Isère en 2009 ! – ne traduit pas la qualité des rencontres qui se déroulent sur les sites.

Car il s’agit bien d’une rencontre. Avec de vieilles pierres témoins de notre histoire certes, avec des propriétaires de belles demeures ou avec des techniciens du patrimoine, mais surtout rencontre avec un sentiment d’appartenance à une collectivité, quelle que soit sa taille, pour laquelle le ciment unificateur réside dans l’histoire commune et le patrimoine collectif. Les politiques patrimoniales, qui visent à conserver et à mettre en valeur ces témoignages, n’ont de sens que si elles confortent ce sentiment d’une identité partagée.

400 sites ouverts en Isère !

Voir l’agenda interactif des Journées du patrimoine en ligne à l’adresse www.isere-culture.fr

ou lire le programme en ligne: Demandez le programme !

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8617 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2009
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+