Catégorie | - filière bois

Produits dérivés du bois: les réserves de FNE

Produits dérivés du bois: les réserves de FNE

Le granulé bois, produit industriel issu du compactage des sciures, est présenté au public comme une source d’énergie propre et renouvelable. Bénéficiant de mesures fiscales attractives au niveau européen, les équipements industriels de cogénération à partir de granulés bois se multiplient. La demande croissante ne permet plus à la production locale de satisfaire le marché, qui se fait récupérer par des producteurs industriels. Les importations européennes explosent et les usines de granulés poussent comme des champignons, notamment aux USA. A l’origine employé pour valoriser les déchets de scierie, le granulé est devenu un débouché spécifique pour des bois à croissance rapide issus de forêts industrielles.

FNE s’interroge sur les réels intérêts écologiques et énergétiques des produits industriels dérivés du bois, présentés comme sources d’énergie renouvelable. En effet, leurs processus de fabrication sont extrêmement coûteux en énergie. De plus, avec la concentration en grosses unités de production, les émissions de gaz à effet de serre associées à la multiplication des transports entre les sites de production, de transformation et de consommation ne sont pas négligeables.

Avec les objectifs actuels de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est regrettable de voir la production de granulés bois prendre une telle ampleur sans que l’intérêt de leur bilan énergétique n’ait été démontré, depuis les sites de production du bois jusqu’au consommateur final.

Pour FNE, l’utilisation de produits dérivés du bois comme source d’énergie ne peut être envisageable que dans le cadre de contrats d’approvisionnements locaux assurés sur le long terme et permettant de limiter au maximum les transports. Il est également nécessaire d’avoir une réflexion intégrée des coûts énergétiques et environnementaux de ces produits et de leur mode de production.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8511 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2009
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+