Catégorie | parcs

Congrès national des Parcs naturels régionaux: innovation et développement durable

La région Rhône-Alpes qui compte six Parcs, et, bientôt sept,* accueille cette année en Chartreuse le congrès national des Parcs naturels régionaux (PNR) sur la thématique « les Parcs, terres d’innovations ». Du mercredi 30 septembre au jeudi 2 octobre, près de 1000 congressistes issus des 46 PNR français sont attendus à Saint-Laurent-du-Pont et à Voiron.

Les temps forts pour la Région Rhône-Alpes

Mercredi 30 septembre :
• 8h30 : conférence « Gouvernance territoriale et participation : quelles innovations dans les Parcs naturels régionaux ? », en présence de Bruno BERNARDI, agrégé de philosophie, directeur de programme au Collège International de Philosophie.
Cinéma « le Curial » – 67, Carré Curial – Chambéry / conférence ouverte au public.
• 14h : ouverture du congrès « Les Parcs, terres d’innovation. Quel avenir ? Quelle éthique ? Quelle utopie ? », puis table ronde, en présence de Bernard SOULAGE, Premier Vice-président délégué aux transports, déplacements et infrastructures de la Région Rhône-Alpes, et de Bertrand HERVIEU, sociologue, et Martin VANIER, géographe, professeur à l’Institut de géographie alpine à l’Université de Grenoble, et Secrétaire général du Centre international des hautes études agronomiques
méditerranéennes.
Gymnase du complexe sportif Charles Boursier – Saint-Laurent-du-Pont

Vendredi 2 octobre :
• 9h : visite du marché des producteurs et des artisans de Rhône-Alpes
Place des Arcades (sous les arcades du Viaduc) – Voiron
• 10h : intervention lors de la clôture du congrès des Parcs naturels régionaux
Place des Arcades et salle de spectacle Grand Angle – Voiron
En présence de : Jean Jack Queyrane Président de la région Rhône Alpes, Eliane GIRAUD, Présidente du Parc naturel régional de Chartreuse, Conseillère déléguée à l’agriculture, au développement rural et aux Parcs naturels régionaux de Rhône-Alpes.
*Chartreuse, Massif des Bauges, Haut-Jura, Vercors, Monts d’Ardèche, Pilat, et en projet les Baronnies
provençales.

Excellent outil de politique territoriale, les PNR constituent la plus ancienne compétence des Conseils régionaux. La gestion des Parcs pose des questions capitales comme la pression foncière sur les espaces naturels, le développement d’un tourisme vert ou encore une agriculture plus respectueuse de l’environnement. A ce titre, la Région Rhône-Alpes consacre chaque année 10 M€ aux actions des Parcs.

Infop@rc, l’outil multimédia du réseau des PNR de Rhône-Alpes

A partir d’un système d’information géographique (SIG) classique, le Parc de Chartreuse développe un outil multimédia inédit pour le compte du réseau des Parcs de Rhône-Alpes. Il s’agit d’associer leurs partenaires et la société civile pour inventer l’avenir de ces territoires.

• Infop@rc pour le public, c’est la possibilité de noter les lieux que l’on a aimé et d’organiser son séjour à distance (calcul d’itinéraires de randonnée, fléchage des sentiers culturels, géolocalisation des hébergements disponibles ou des activités recherchées,…)

• Infop@rc pour les collectivités et leurs partenaires, c’est l’accès aux informations concernant l’urbanisme ou le parc immobilier, ou encore la possibilité d’organiser des réunions virtuelles.

Outil de travail collaboratif, il propose une cartographie dynamique, qui s’intègre aux sites web des autres Parcs, pour créer à terme une communauté d’usagers autour des questions qui intéressent le devenir des PNR. Présenté au congrès en avant-première, il sera disponible pour les Parcs de Rhône-Alpes fin 2010.
A voir sur le marché aux innovations, mercredi 30 septembre (17h à 20h30) et jeudi 1er octobre (19h à 20h30), à Saint-Laurent-du-Pont (chapiteau du complexe sportif Charles Boursier).
L’exposition itinérante Portraits de Parcs sera également inaugurée à cette occasion. Fruit du travail de 8 photographes pendant une année sur les 6 Parcs naturels régionaux et les 2 Parcs nationaux de la Vanoise et des Ecrins, plusieurs centaines de photos, exposées en intérieur et en extérieur sur des supports originaux, représentent ces territoires au fil des saisons et leurs habitants.

A l’initiative de la Région Rhône-Alpes, cette exposition circulera dans huit lieux chaque année, à commencer par les Parcs eux-mêmes.
Accès gratuit pendant toute la durée du congrès, à Saint-Laurent-du-Pont (complexe sportif Charles Boursier).

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8317 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2009
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+