Catégorie | consommation

Les légumes à l’honneur au Grand Séchoir !

Développer l’éducation et l’apprentissage des jeunes consommateurs est l’objectif de l’action organisée par le Comité de Territoire du Sud Grésivaudan et le Grand Séchoir – Maison du Pays de la Noix à Vinay et des agriculteurs passionnés du territoire. Dans le cadre de la Semaine du Goût qui a lieu du 12 au 18 octobre, différentes opérations seront proposées aux scolaires et au grand public.

Les leçons gourmandes : l’aventure des légumes frais !

Lundi 12, mardi 13 et jeudi 15 octobre, 16 octobre, les écoliers participeront à différents ateliers de sensibilisation au principe d’une alimentation saine basée sur le plaisir du goût et la qualité des légumes frais. Avec Jean-Paul Dorly, producteurs de plantes séchées, les cinq sens seront en éveil pour une découverte ludique des légumes frais de saison. Catherine Duboucher, agricultrice, initiera les enfants aux secrets des « smoothies » multicolores et de la diététique. Une animatrice d’Espace Nature Isère vous conduira au potager du Grand Séchoir pour une séance de découverte ! Enfin, les apprentis maraîchers découvriront l’origine et l’histoire des légumes au cœur de l’exposition du Grand Séchoir « Le tour du monde en coquille de noix »!

Un « goûter spécial » sera proposé aux enfants: smoothies, gâteaux et brochettes de légumes de saisons survitaminés !

Mercredi 14 octobre : On veut du pain et des légumes !

Goûters et animations par les assistantes maternelles du Pays de Vinay.

Samedi 17 octobre: « Chroniques de potager » : un spectacle original et interactif !  Création Ovniprod

Et si les légumes venaient à disparaître ? Une fantaisie potagère pleine de fraîcheur où le public devient complice de légumes aux racines bien trempées! Un joyeux spectacle déambulatoire qui nous invite à réfléchir à ce que serait un monde sans fruits et légumes ni jardins potagers.

Un spectacle tout public. Durée 40 minutes. Séance à 15H-16H-17H.

Dimanche18 octobre: Marché fermier et « concours d’épluchage » du Sud Grésivaudan ! L’invité d’honneur : le pruneau d’agen

Un marché de terroir sur le parvis du Grand Séchoir de 10h à 18h avec les producteurs fermiers du Sud Grésivaudan. En avant cette année, les maraîchers et les producteurs de fruits et légumes qui vous feront découvrir les saveurs du territoire ! Et pour vous cultiver davantage encore, un stand-librairie sur la nature ; à consommer sans modération !

Des animations tout au long de la journée : une pressée d’huile de noix, un stand d’informations sur les qualités nutritionnelles des fruits et légumes, des démonstration de recettes de fruits et légumes…

Inédit : un concours d’épluchage de légumes !

Restauration bio sur place.

Entrée libre

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8605 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2009
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+