Daniel Vignon: “La crise, connais pas!”

A l’heure où va s’ouvrir à Bruxelles la tant attendue conférence sur la crise laitière, Daniel Vignon, producteur de lait bio sur le Vercors annonce clairement: “La crise connais pas. On manque de lait bio et il est dommage que l’on soit obligé d’en importer.”

Daniel Vignon, président du Syndicat de défense du Bleu du Vercors Sassenage veut faire passer un message clair.

“Je suis bien entendu solidaire de mes collègues producteurs de lait mais, producteur de lait bio je ne connais pas la crise. Il est même abérrant que l’on soit en déficit de production et donc obligés d’importer du lait bio en provenance d’autres pays d’Europe.

Le Grenelle de l’environnement préconise une production bio de l’ordre de 20%. Nous n’en sommes qu’à 2%. Il faut donc une réelle politique incitative à la reconversion ou à l’installation des nouveaux producteurs en bio. En ce qui me concerne, je peux vous dire que le GAEC fonctionne bien, la preuve, un nouvel associé vient de nous rejoindre.

Au niveau de la vente des produits bio c’est également l’explosion. Prenons le cas de Vercors lait. si on a réussi à redresser la barre, c’est grâce à la vente de fromages, dont le Bleu, bio.”

vignon

Guy Durand à gauche et Daniel Vignon:  “Le bio, un moyen de sortir le lait de la crise”.

Guy Durand, président de l’Association pour la promotion de l’agriculture sur le Vercors (APAP) est du même avis. ” On manque de producteurs bio sur le plateau. On essaie bien de les mobiliser  à se reconvertir mais certains n’osent pas faire le pas. D’autres étaient en bio et sont passées en traditionnel, ils hésitent à se reconvertir à nouveau! A retenir quand même que le Vercors est une terre où le bio a toujours eu le vent en poupe. Reste à faire encore mieux…..”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page