DTA Alpes du Nord: clash entre la CIPRA et Ski France

La Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA France) accuse l’Association Nationale des maires de station de montagne  de tenir un double discours sur l’avenir des Alpes du Nord.
“Alors que l’association regroupant les 100 plus grandes stations de ski françaises promeut depuis deux ans sa Charte pour le développement durable des stations, elle rejette en bloc le projet de Directive Territoriale des Alpes du Nord. La mise en oeuvre rapide de cette DTA s’impose pourtant pour un avenir durable des Alpes du Nord”, explique CIPRA France.

Rappelons que le projet de DTA « Alpes du Nord » est un texte d’application à la fois de la loi Montagne et de la Convention alpine. Cette dernière est un traité international signé par les 8 pays de l’Arc alpin, dont la France, qui trace les grandes lignes d’un avenir raisonné et soutenable pour les espaces et sociétés alpines.

Petit rappel des faits: il y a deux ans, l’ANMSM (Ski France) a lancé sa Charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne. CIPRA France avait accepté de participer à son Comité national de suivi, considérant que les options que pourraient prendre les stations dans ce cadre pourraient aboutir à des innovations allant dans le sens du développement durable.

Le Conseil d’Administration du 29 juillet 2009 de l’ANMSM a publié une motion s’opposant au projet de DTA “Alpes du Nord” en avançant des positions qui, selon CIPRA France, vont à l’encontre de la Convention alpine et plus encore, à l’encontre de leur propre Charte.

Dans ces conditions, CIPRA France annonce qu’elle ne peut plus collaborer à une opération qui perd toute crédibilité politique et opérationnelle, en s’approchant malheureusement d’une opération de marketing environnemental qui risque de porter préjudice aux stations les plus vertueuses et sincères dans leurs engagements.  CIPRA France a adressé au Président de l’ANMSM une lettre ouverte, en date du 6 octobre, annonçant son retrait du Comité national et dénonçant le double langage de cette organisation.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page