Catégorie | A la une, tourisme

Le tourisme rural porte ses fruits

Le tourisme rural porte ses fruits

Grenoble accueille pour sa troisième édition le congrès national Bienvenue à la ferme dont l’inauguration, hier soir, a réuni à Alpes Congrès près d’un millier de congressistes, venus de tout l’Hexagone et au-delà puisque des délégations venues de Nouvelle-Calédonie, de Pologne et du Québec étaient présentes.

Guyau

Une troisième édition qui, comme l’a souligné Luc Guyau, président des Chambres d’agriculture, « est placée sous le signe de la marque, vecteur majeur pour séduire nos clients par une promesse tenue, une offre attractive et de qualité. Mais aussi la marque comme motif de fierté et de solidarité pour vous adhérents ! ».

(ci-contre Luc Guyau, président des Chambres d’Agriculture  accueillant Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire)

Bienvenue à la ferme qui réunit des agriculteurs prestataires (5800 adhérents), innovant en permanence sur leurs fermes pour mieux accueillir leur clientèle, faisant œuvre de pédagogie également, travaille à mieux faire connaître le métier d’agriculteur tout en contribuant à l’animation des territoires et à la valorisation des produits fermiers.

Le réseau se structure et se professionnalise au fil des années (la création du réseau remonte à une vingtaine d’années) en même temps que se modifient les attentes des clients.  Les adhérents du réseau Bienvenue à la ferme offrent aujourd’hui une large gamme de prestations allant de l’hébergement à la restauration en passant par les activités de découverte, la vente de produits fermiers … Un positionnement atypique avec des offres originales. Au total, ce sont 16 prestations différentes qui sont proposées à la clientèle touristique et locale.

Pilaud Nucci Seigle

De gauche à droite Alain Pilaud, Christian Nucci, Gérard Seigle-Vatte et l’animatrice de cette soirée

Pour cette soirée d’ouverture, Gérard Seigle-Vatte, président de la Chambre d’agriculture de l’Isère ainsi que celle de Rhône-Alpes, a en préambule évoqué la place et le rôle de l’agriculture dans notre région. Christian Nucci, vice-président du CG38 à l’agriculture, Alain Pilaud, conseiller municipal de la ville de Grenoble et conseiller général, ont à sa suite dit l’importance des enjeux représentés par la ceinture verte de l’agglomération, par le développement des circuits courts, de l’alimentation bio, par le lien de plus en plus solide qui réunit désormais producteurs et consommateurs. Une sorte de citoyenneté agro-citadine est née qui donne toute sa valeur au travail des agriculteurs et milite en faveur de la relation directe, sans intermédiaires. La floraison des AMAP l’atteste.

icones bienvenueBernard Artigue, président national de Bienvenue à la ferme, a évoqué les enjeux du réseau et insisté sur la nécessité de s’identifier clairement à travers une marque.

Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire, a consacré ses premières paroles à la situation du secteur laitier, au moment où les ministres de l’Agriculture étaient réunis à Bruxelles : « J’espère que l’on va considérer que l’agriculture n’est pas une activité comme les autres, qu’elle a besoin de régulation, qu’on ne peut pas laisser faire le marché tout seul ».

On sait que la réunion de Bruxelles n’a pas débouché sur de grandes résolutions (lire nos articles sur le sujet). Le changement tant attendu par les producteurs est remis à plus tard. Seul élément nouveau, la constitution d’un groupe d’experts chargé de tirer des plans sur la comète pour éviter le crash du secteur laitier. Partageront-ils cette idée que l’agriculture doit être sortie de l’OMC ? Que l’après-quotas va mettre en péril des pans entiers de l’agriculture et de l’aménagement du territoire ? Laissons les experts réfléchir…

…………………………………………

Congrès national 5,6,7 octobre Alpes Congrès.

Marché fermier de producteurs mercredi 7 octobre de 12h30 à 19h sur le parvis d’Alpes Congrès. Ouvert au public.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2009
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+