Catégorie | agriculture

Réunion de Bruxelles: tout le monde aux nouvelles!

L’ouverture du congrès national du réseau Bienvenue à la ferme ce lundi 5 octobre s’est déroulée à Alpes Congrès Grenoble. Au même moment les ministres européens de l’Agriculture étaient réunis, sous pression des éleveurs laitiers, pour débattre de l’avenir de la filière.

Chacun à Alpes Congrès cherchant à avoir des infos. Depuis, on en connait le résultat, très mitigé…

Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, après son intervention, a demandémercier aux journalistes de sillon38, notre photo, si nous avions des échos. Hélas, on lui a répondu par la négative.

Et de nous dire: » Je ne suis pas inquiet. Un grand pas a été fait avec l’ouverture des négociations, les choses évoluent, et le ne peux pas imaginer l’échec car il n’y aura pas échec ».

Au tour de Jean Luc Flaugères, président de la chambre d’agriculture de l’Ardèche et de Coops de France. « J’attends beaucoup de cette rencontre. C’est déjà bien que nos ministres se mettent autour de la table, c’est une amorce. Ils doivent aller vers la régulation au niveau du lait mais ils ne doivent pas oublier que c’est l’agriculture entière qui est en crise. Il faut mettre en route un cadrage général des productions ».

guyauPour  Luc Guyau, président de l’APCA, « cette rencontre doit déboucher sur du positif pour nos producteurs de lait.Des producteurs qui doivent être rémunérés en fonction de leur travail. Il y a également trop de différence entre les coûts de production des différents pays européens. »

Luc Guyau pense également que le lait bio peut être une bonne alternative.

<ci-contre, Luc Guyau, en grande discussion avec Michel Mercier.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8643 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2009
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+