Catégorie | écologie

S’éduquer à l’environnement avec le RENE

Le RENE, Réseau d’Éducation à la Nature et à l’Environnement de la FRAPNA Isère, organise les 4e rencontres départementales d’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD les 7 et 14 octobre, en partenariat avec le Conseil général de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole (La Métro), la ville de Grenoble, l’IUFM, les délégations iséroises de la MAIF et de la MGEN.

La finalité de ces rencontres est d’être un espace d’échanges de pratique, d’expériences ou d’outils entre les différents acteurs de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) au niveau départemental. Elles sont ouvertes à toutes les personnes qui se sentent concernées (animateurs, enseignants, éducateurs, techniciens, élus, salariés d’entreprises, citoyens …). Entrée gratuite à l’ensemble des Rencontres

Le thème central développé lors de cette édition est la question actuellement centrale du partenariat.

Deux dates à retenir:
>Le 7 Octobre : 14 « animations de terrain » dans 13 communes du département (sous réserve de la météo et du nombre d’inscrits à chaque animation)

Objectifs : faire découvrir des initiatives et des partenariats locaux en matière d’éducation pour et par l’environnement, des acteurs, des sites, des outils pédagogiques et, surtout, de faire vivre une animation.

Communes où auront lieu les animations : Grenoble, le Sappey-en-Chartreuse, La Mure, Echirolles, Crolles, Voreppe, Rives, Fontaine, Optevoz / Saint Baudille de la Tour, Notre Dame de l’Osier, Jardin, St Gervais (site des Ecouges).

>Le 14 Octobre : à l’IUFM de Grenoble

10h30-12h30 : Ateliers d’échanges autour de projets et de problématiques variés :

-          projets à destination de publics variés : scolaires, crèches, adultes et enfants sur des temps de loisirs, personnes en situation de handicap,

-          autour de différentes thématiques environnementales : énergies, compostage, aménagement du territoire, changement climatique, biodiversité ;

-          échange sur les politiques territoriales en matière d’EEDD : lors de l’atelier « Place du partenariat dans la mise en place des politiques d’EEDD territoriales en Isère »;

Les élus de trois collectivités (Ville d’Echirolles, ville de Grenoble, CDRA Alpes sud Isère) et certains de leurs partenaires viendront présenter le projet d’EEDD de leurs territoires et répondront aux questions des participants.

12h45 : Inauguration officielle en présence de nos partenaires

14h-17h30 : Forum de stands avec présentation de projets et  d’outils  pédagogiques mettant en exergue le partenariat, en présence des différents acteurs.

18h : Conférence/table ronde sur le thème : « le partenariat : un outil ou une nécessité ? »

La conférence débutera par une introduction de Mme Yannick Bruxelle (professeur de sciences, chargée de mission EEDD et appartenant au Réseau Ecole et Nature) : que met-on derrière le mot partenariat ? Sémantique et concepts. Quels sont les préalables aux partenariats ?

Puis, présentation d’expériences par des « témoins » : chargé de mission EDD à l’IUFM de Grenoble, Directeur du réseau GRAINE Rhône-Alpes, chargé de mission du CAUE, élu de collectivité territoriale ; suivi d’échanges avec le public à partir des questions posées.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2009
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+