Catégorie | tourisme

Bienvenue à la ferme: un marché avant la clôture

Bienvenue à la ferme: un marché avant la clôture

Pour son dernier jour, le congrès Bienvenue à la ferme  était l’occasion  d’un marché fermier, ouvert au grand public, sur le parvis d’Alpes Congrès dans ce quartier du Pôle sud. Un marché organisé par les producteurs de Rhône-Alpes avec deux régions à l’honneur, la Bretagne et l’Aquitaine.

Un rendez-vous convivial où l’on a pu déguster, acheter, discuter. Des contacts se sont noués entre producteurs et consommateurs.

JP Duval

On a ainsi pu faire connaissance avec Jean-Pierre Duval (ci-dessus), venu de Saint-Servant-sur-Oust (56120). Les Duval,  Marie-Eveline et Jean-Pierre  ont un élevage de porcs fermiers nés en plein air et élevés sur paille et accueillent dans leur ferme, tout au long de l’année, du 9 février au 6 novembre, des enfants (possibilité de séjours vacances), et des groupes. Ils vous feront découvrir des saveurs nouvelles, de la viande mijotée à la cervoise ou à la bière de chataignes, des rillettes, du pâté de campagne traditionnel, forestier ou subtilement garni d’ananas, de pruneaux, de pommes ou de figues.

JY Prié

Juste à côté, Jean-Yves Prié (ci-dessus) , propriétaire récoltant venu de Pleudihen-sur-Rance (22690) nous a fait goûter son cidre et son jus de pomme.

les de Bortoli

Nous avons également croisé Aline et Christian de Bortoli (ci-dessus), venus de Saint-Vincent-l’Espinasse (82400), en costumes typiques du Tarn-et-Garonne. Tous deux regrettent d’ailleurs qu’ils aient été les seuls à avoir cette idée. Aline a une proposition à faire aux organisateurs du prochain SIA à Paris. « Il faut dire aux paysans de venir avec leurs habits traditionnels ». Message transmis.

Aline et Christian tiennent des gîtes, chambres et tables d’hôtes. La cuisine qu’ils proposent est elle aussi traditionnelle, comme dans le temps, au chaudron et à la cheminée. Ils organisent des stages de cuisine canard gras, entre autres. (voir leur site cuisinedantan.free.fr/

Nous y avons salué Didier Girard, dont nous avons présenté naguère sur sillon38 l’élevage de bisons qu’il exploite à Rochetaillée (Bourg d’Oisans). Il était sur le stand des agriculteurs de l’Oisans. Sans oublier Eliane Pouchot Camoz, venue des Adrets (Belledonne), que l’on voit ci-dessous interviewée par l’animateur en chef de ce congrès.

E

Tous ces producteurs font partie des 5200 adhérents du réseau Bienvenue à la ferme. Des agriculteurs qui se font un plaisir de vous accueillir dans leurs exploitations et vous garantissent des prestations de qualité. Le réseau Bienvenue à la ferme, ce sont près de 500 fermes auberges, 180 goûters et casse-croûte à la ferme, 2700 points de vente « produits de la ferme », plus de 200 fermes équestres, 320 fermes pédagogiques, 470 fermes de découverte, dix chasses à la ferme.

Il faut y ajouter plus de 650 chambres d’hôtes à la ferme, 900 gîtes, 430 campings. Vous retrouverez l’ensemble de l’offre sur le site www.bienvenue-a-la-ferme.com

Mais nous n’avons pas pu quitter les lieux avant un bon petit sirop de plantes pour la route.

sirop de plantes

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2009
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+