Journée mondiale de la femme rurale

La célébration annuelle de la Journée mondiale de la femme rurale (JMFR) est un moyen pratique d’obtenir reconnaissance et appui pour les multiples rôles joués par les femmes rurales, qui sont majoritairement des agricultrices et des petits entrepreneurs. Les femmes rurales, qui représentent plus d’un quart de la population mondiale, contribuent grandement au bien être de leur famille et au développement des économies rurales.

Compte tenu du rôle crucial qu’elles jouent dans la production vivrière et la sécurité alimentaire, il a été décidé que la Journée mondiale de la femme rurale serait célébrée le 15 octobre, la veille de la Journée mondiale de l’alimentation. Le logo de la
JMFR a été créé de concert avec la FAO.
La première célébration de cette Journée a eu lieu en 1996. La réaction des pays en développement et des pays industrialisés à la campagne a dépassé toutes les attentes. Cette initiative a suscité un très vif enthousiasme et un appui sans réserve à tous les niveaux, depuis la base des mouvements de femmes dans les régions les plus marginalisées des pays en développement jusqu’aux organisations nationales bien établies des pays industrialisés.

La Journée mondiale de la femme rurale a été adoptée comme célébration annuelle au sein des Nations Unies en 2008.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page