Catégorie | agro-alimentaire

Poulet javellisé: Le Maire défend la décision européenne

Avant d’envisager un éventuel recours à la décontamination, nous devons être assurés que les substances chimiques utilisées n’ont pas d’impact négatif sur la santé et l’environnement. Les derniers avis scientifiques montrent que ces garanties ne sont à ce jour pas suffisantes et le principe de précaution doit prévaloir.

L’Europe et la France ont une exigence commune, celles de la sécurité de notre alimentation et de la préservation de la diversité de nos patrimoines gastronomiques. Nous sommes attachés à une nourriture saine issue de ses terroirs. Une politique de qualité doit être construite en même temps qu’une politique de sécurité sanitaire.

Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche, regrette la décision des États-Unis, qui ont annoncé  qu’ils allaient déposer un recours devant l’OMC contre la décision européenne de refus d’importer en Europe des poulets décontaminés avec des produits chlorés.
Cette décision a été adoptée à l’unanimité par le Conseil agriculture le 18 décembre 2008. La totalité des pays européens est opposée à l’introduction de ces poulets sur le marché européen.
L’Europe privilégie une gestion intégrée de la sécurité sanitaire qui met l’accent sur la prévention et les mesures de maîtrise à tous les maillons de la chaîne alimentaire, plutôt que sur un assainissement en bout de chaîne, qui pallie les défauts de l’amont.
« Lors de mon déplacement à Washington, j’ai pu m’entretenir directement de cette question avec Ron Kirk, Ambassadeur Représentant fédéral pour le commerce et Tom Vilsack, Ministre américain de l’Agriculture. Je leur ai indiqué que je regrettais cette décision, qui ne correspondait pas à l’esprit de dialogue et d’ouverture dans lequel nous travaillons avec l’administration Obama. Le dépôt de ce panel sera cependant l’occasion pour nous de défendre la légitimité de notre modèle sanitaire européen, qui est conforme aux règles du commerce international. Nous avons notre modèle sanitaire et alimentaire : le poulet chloré ne répond pas à ses exigences», a indiqué Bruno Le Maire en déplacement aux États-Unis.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2009
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+