Ils veulent plus de légumes, moins de bitume

Le festival des terres nourricières qui s’est déroulé du 10 au 17 octobre en Rhône-Alpes s’est achevé samedi à Grenoble par un grand rassemblement de jardiniers amateurs venus de tout le département.

jardins partages1Jardiniers, amapiens, citoyens, élus, paysans, cuisiniers, producteurs, curieux, étaient invités, place aux Herbes, au coeur de Grenoble, à venir discuter,manger un bout, danser, participer à un atelier de cuisine…

Cet évènement convivial et festif à l’initiative des jardins partagés de Rhône-Alpes (il s’est également déroulé à Lyon), était l’occasion de présenter au grand public la philosophie de cette association qui cultive les valeurs de partage, solidarité, mutualisation à travers la pratique du jardinage partagé.

Le principe : les jardins sont cultivés collectivement et les récoltes partagées entre tous les jardiniers. Des animateurs professionnels assurent la gestion de la production, l’animation du groupe et l’accompagnement socio-professionnel des jardiniers en lien avec les services sociaux et autres structures de leur territoire.

jardins partages4Le festival Terres nourricières  a abordé des questions cruciales touchant à  notre environnement alimentaire : érosion des sols, disparition de la biodiversité, pression foncière, qualité des productions, accès à une alimentation saine, autonomie alimentaire…

Le développement des jardins partagés s’inscrit parmi les alternatives créées pour tenter de vivre mieux, sainement, et en harmonie avec la nature.

« Fiers d’être jardiniers », « Des cultivateurs, pas des traders », « Plus de légumes, moins de bitume », « Travailler moins, jardiner plus », « De l’herbe, place aux Herbes », on pouvait lire ces slogans samedi sous la halle de la place aux Herbes.

jardins partages2Tour à tour pédagogiques, agrobiologiques, artistiques, communautaires ou d’insertion, les jardins partagés cherchent aujourd’hui à se faire une place dans nos villes et nos campagnes.

« Nous prenons plaisir à créer, à partager, à exercer de nouvelles formes de liberté et d’autonomie », déclarent les porte-parole de l’association.

« Nous appelons nos concitoyens à nous rejoindre, venir partager leur expériences, leurs envies… et à créer dans nos villes, dans nos quartiers des jardins partagés ».

………………………………………………………..

Contacts et renseignements :Brind’Grelinette : 04 57 39 08 73, jardinonslaville@ouvaton.org

Graines de vie, graines d’envie, 04 74 20 57 60 ou www.lepassejardins.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page