MFR de Vif: s’adapter, répondre à la demande, prévoir

Georges Goubet, président de la MFR de Vif, a comme on dit “roulé sa bosse” avant de s’installer définitivement sur Sassenage. Il gère une entreprise spécialisée dans les aménagements extérieurs jardins et espaces verts: Rénov Jardins.

Il revendique le fait d’être dauphinois puisque né à La Côte St André et terrien: “Je suis de souche agricole”. Tout naturellement il va donc se former aux métiers de l’agriculture. Il sera marqué par le fait qu’il a fait des stages, travaillé, sur les exploitations. Celles du Rhône. ” C’est une excellente école de la vie. De plus dans le Rhône, il y a une multitude de productions, j’ai donc touché un peu à tout. Au niveau des études, il les a faites essentiellement en Touraine et au CPS de Moirans mais aussi en Angleterre.

En 1974 il entre aux établissements Paquet mais il souhaitait voler de ses propres ailes et il fonde la société Rénov Jardin le 2 octobre 1980.

Le hasard a voulu qu’il rencontre la directrice de la maison familiale de Vif, celle-ci lui propose de rejoindre le conseil d’administration de l’établissement. Il accepte, nous sommes en 1991.

goubet“Je souhaitais rendre aux MFR ce qu’elles m’ont donné, c’est une forme de reconnaissance.”

Après avoir occupé les fonctions de trésorier, il est élu président en 2001.

“Mes principales missions sont celles d’animer le conseil d’administration et de réfléchir sur l’avenir de la maison”,  dit il humblement.

Une maison qui a connu bien des difficultés. “On se demandait même si elle n’allait pas fermer mais grâce à la volonté, au dynamisme de quelques hommes et femmes, elle a su redresser la barre. Parmi ceux-ci on peut citer le député Didier Migaud et Charles Galvin conseiller général.”

Un état d’esprit

Depuis nous vivons en pleine sérénité. La venue de notre directeur actuel, Dominique Chartier y est pour beaucoup. Il a su insuffler dans la maison un bon état d’esprit à tous les niveaux.”

Justement, quel est l’état d’esprit d’une MFR?  “Comme son nom l’indique, nous sommes dans une maison et en famille. Cela implique une solidarité, une discipline liée à la vie en collectivité, un règlement à respecter. “

Et le président de nous avouer: “Je suis contre la cigarette car voilà 31 ans que j’ai arrêté de fumer. Je m’en porte très bien et j’aimerai que les jeunes ne commencent pas et que ceux qui fument s’arrêtent.

Il faut savoir qu’ il est légalement interdit de fumer dans un établissement scolaire et nous (les monitrices,teurs, le directeur, le CA) avons beaucoup de difficultés à faire respecter ce règlement. Nous comptons beaucoup sur la mobilisation de tous pour nous aider dans cette croisade.”

S’adapter, prévoir…

Le président se repose t-il sur ses lauriers?  “Absolument pas. Gouverner, c’est s’adapter, prévoir. On doit s’adapter tout en sachant que l’on doit rester au service de la ruralité. Les maisons familiales sont un lien entre la ville et la campagne. A nous d’apprendre aux jeunes ce qu’est la campagne, de leur montrer qu’on peut y vivre, travailler. A nous de les former sur les métiers spécifiques à cette campagne.

Prenons l’exemple de la forêt( notre photo de une). Nous avons été à l’écoute des responsables de la filière bois locale, dont Patrick Chion, président de l’AFTBM. Ils nous ont alerté sur le besoin important de main d’oeuvre qualifiée dans cette branche. On a su réagir et mettre en place une formation CCTAR adaptée.

Etre à l’écoute, s’adapter, prévoir, voila notre salut!”

Un souhait pour conclure: “Je souhaite surtout que la maison familiale de Vif garde sa dimension familiale avec tout ce que cela comporte”.

Pour en savoir plus

Maison Familiale Rurale – MFR Vif – 50, rue de Rivalta – 38 450 Vif
Tel : 04 76 72 51 48Fax : 04 76 72 43 53 – e-mail :
mfr.vif@mfr.asso.fr

www.mfr-vif.com

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page