L’association Sud Isère Territoire Agricole et Développement Local (SITADEL) vient de fêter ses 10 an d’existence.
Anniversaire organisé en présence de nombreuses personnalités dont Charles Galvin, vice président du Conseil général en charge de la forêt et de la montagne, élu de Matheysine.
L’action concernant l’amélioration du bâti agricole est née dès 1999, sous l’impulsion de l’association Sud Isère Territoire Agricole et Développement Local (SITADEL), en lien étroit avec les partenaires de l’aménagement et les élus locaux.
L’objectif principal était d’obtenir une meilleure intégration paysagère des bâtiments agricoles, tout en répondant aux besoins de l’exploitation, grâce à une approche concertée le plus en amont possible des projets.
L’implication des différents partenaires administratifs et techniques a abouti à l’élaboration d’une charte pour le patrimoine bâti agricole en Sud Isère (Trièves, Matheysine, Beaumont, Valbonnais).
L’élargissement de la démarche à l’ensemble du territoire Alpes Sud Isère (Sud Isère, Sud Grenoblois et Oisans), dans le cadre du Contrat de Développement Rhône-Alpes (CDRA), témoigne de la réussite de la démarche engagée depuis dix ans et de la nécessité de la poursuivre.
Cette action concerne tout agriculteur dont l’activité est située sur le territoire Alpes Sud Isère. Il peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour mener à bien son projet de construction, rénovation ou agrandissement de bâtiment agricole.
Contacter la Chambre d’agriculture de La Mure.
04 76 30 90 07
Pour prendre connaissance de l’ensemble du dispositif cliquez sur: Sitadel