Catégorie | eau

Qualité des eaux: signature d’une convention

eauAfin d’assurer la protection des 500 captages français les plus menacés par les pollutions diffuses, notamment les nitrates et les produits phytosanitaires, un des objectifs du Grenelle de l’Environnement est d’élaborer et de mettre en œuvre, d’ici 2012, des plans d’actions partagés entre les agriculteurs et les entreprises de l’eau pour améliorer la qualité des eaux brutes servant à l’alimentation en eau potable des français.

Afin de contribuer à cet objectif, la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau et l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture se sont rapprochées, et ont signé une convention de coopération : c’est une première en France qui réunit acteurs du secteur agricole et entreprises de l’eau autour d’une problématique environnementale majeure.

Dans un premier temps, une douzaine de sites vont être répertoriés, sur lesquels seront réalisés des enquêtes auprès des parties prenantes locales : collectivités, agriculteurs, Agence de l’Eau, représentants de l’Etat, Chambres d’Agriculture et entreprises de l’eau.

Ces données serviront à identifier les bonnes pratiques partenariales entre tous les acteurs de la reconquête de la qualité de l’eau, et les écueils à éviter, en vue de leur partage lors d’un séminaire prévu avant l’été 2010.

« Je suis particulièrement heureux de voir réunies aujourd’hui nos deux professions autour de cet enjeu environnemental majeur. Les actions en faveur de la préservation de la qualité de l’eau nécessitent, pour être efficaces, une approche globale du cycle de l’eau et des coopérations concrètes entre les parties prenantes. Ce premier pas fait naître l’espoir d’une véritable reconquête de la qualité des eaux, dans le respect des intérêts des agriculteurs ».
Marc Reneaume, Président de la FP2E.
« Par un partenariat plus efficace entre nous, nous voulons identifier les conditions très concrètes qui permettent de reconquérir la qualité de l’eau dans les zones de captages. Ces bonnes pratiques de collaborations poseront les bases d’une coopération élargie entre les acteurs locaux, au premier rang desquels les agriculteurs, pour relever ce défi à l’échelle nationale » : Luc Guyau, Président des Chambres d’agriculture.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8511 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

octobre 2009
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+