Toussaint: renforcement de la sécurité routière

A l’approche des fêtes de la Toussaint, la préfecture de l’Isère rappelle la nécessité de respecter les règles du Code de la route pour des déplacements sécurisés, tout particulièrement en période de trafic dense. Des périodes de fort trafic routier sont attendues le week-end du 1er novembre.

Pour l’année 2009, les chiffres de la sécurité routière sont bons dans tous les domaines en Isère sauf un : le nombre de tués sur les routes. En effet, 64 personnes ont déjà perdu la vie sur les routes de notre département depuis le mois de janvier. C’est presque 10 % de plus que l’année précédente sur la même période.

Ainsi, à l’occasion de ce week-end, des contrôles renforcés seront menés par les forces de l’ordre jour et nuit, sur tous les types de réseaux et dans tout le département. Ces opérations cibleront particulièrement les deux-roues motorisés, les excès de vitesse, le non-respect des priorités et l’alcoolémie, principales causes des accidents de la route.

De plus, la préfecture de l’Isère rappelle les principaux conseils de prudence pour des déplacements plus sûrs :

  • Bien s’informer avant de partir sur les conditions de trafic et de l’état des routes ;
  • Prendre le volant reposé et faire des pauses régulières ;
  • Attacher la ceinture de sécurité de tous les passagers, à l’avant comme à l’arrière ;
  • Respecter les limitations de vitesse ;
  • Respecter les distances de sécurité entre les véhicules et les adapter à la densité du trafic et aux conditions météorologiques ;
  • Adopter le « réflexe éthylotest » pour s’assurer d’être apte à conduire après avoir consommé de l’alcool.


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page