Catégorie | aménagement, on en parle

Grenoble: le grand prix EcoQuartier à la ZAC de Bonne

A l’occasion de la première conférence Ville durable, Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer et Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme ont annoncé aujourd’hui les résultats de l’appel à projets EcoQuartier et de la démarche EcoCité, lancé par le ministère.

prixZACdebonne

(photo MEEDDM/Laurent Mignaux)

Le grand prix national a été remis ce matin à Michel Destot, député maire de Grenoble, pour la ZAC de Bonne. Parmi 160 programmes urbains soumis à l’avis du jury, le quartier grenoblois de Bonne s’est particulièrement distingué par l’intégration de toutes les dimensions du développement durable : l’axe social et sociétal, l’axe économique et l’axe environnemental du programme.

La ZAC de Bonne, au départ, ce sont 8,5 hectares de friche militaire à proximité du coeur de la ville qui fut longtemps ville de garnison. Ce terrain a été libéré en 1994 par l’armée.

Engagée depuis 1995 sur la question de l’aménagement urbain durable, Grenoble a développé une approche spécifique (démarche HQE)  pour le programme immobilier du site de Bonne, en termes de mixité fonctionnelle et sociale, de qualité environnementale et architecturale. Ce  site  est censé devenir son  nouveau centre-ville et  coeur d’agglomération.

Dans le droit fil du programme Concerto qui vise à réduire par deux les consommations d’énergie dans les logements et à produire des énergies renouvelables, De Bonne totalise 900 m2 de solaire thermique pour les logements et 1000 m2 de photovoltaïque en toiture de l’espace commercial.

Les critères imposés aux candidats ont été indiqués dans des cahiers des charges intégrant l’accessibilité et les critères environnementaux et architecturaux. Les promoteurs candidats à la réalisation du programme de construction, que ce soit pour les logements ou l’espace commercial, ont eux l’obligation de respecter ces critères.

La Ville et la SEM ont retenu les lauréats sur la base d’un projet architectural détaillé, d’une maquette et d’une réponse au questionnaire environnemental et d’accessibilité. Une opération confiée à un aménageur, en charge de la mise en oeuvre du projet : la SEM Sages.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2009
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+