Catégorie | forêt, nature

Conférence sur les forêts alluviales

foretalluvialeLa FRAPNA Isère organise une conférence-vidéoprojection vendredi 20 novembre à 20h30 au Cheylas sur le thème
« Les forêts alluviales : des milieux riches et sensibles au bord de nos cours d’eau », avec Marie-France Dupuis-Tate, Docteur en écologie et ingénieur au CEMAGREF, spécialiste de la montagne, des zones humides, des cours d’eau et du grand paysage.
Les forêts alluviales et les ripisylves, boisements des bords de fleuves, rivières et ruisseaux, constituent des milieux exceptionnels accueillant une grande diversité de faune et de flore. Elles assurent des fonctions encore trop souvent insoupçonnées de dépollution, de régulation hydrique, mais aussi de corridor écologique.
Ces milieux sont pourtant menacés car soumis à de multiples pressions, principalement liées aux activités humaines. Ainsi, un tiers des forêts alluviales du Grésivaudan a disparu en 25 ans (entre 1967 et 1991). Aujourd’hui encore, les surfaces boisées en bordure de l’Isère continuent à diminuer.
La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) a engagé depuis plusieurs années une campagne d’information et de sensibilisation pour la sauvegarde de ces milieux.
Dans ce cadre, elle organise un cycle de conférences dans quatre secteurs du département de l’Isère. Ce cycle de conférences débutera au Cheylas, dans la vallée du Grésivaudan. Le film documentaire réalisé par la FRAPNA, « La forêt vagabonde », sera projeté suivi d’une présentation des différents outils pédagogiques conçus dans le cadre de la campagne de sensibilisation.
La soirée sera enrichie par une intervention de Marie-France Dupuis-Tate, qui rappellera les particularités des forêts alluviales du Grésivaudan et les menaces qui pèsent sur ces milieux. Les échanges qui suivront apporteront les pistes d’actions pour répondre à ces enjeux.
Lieu de la conférence : Le Cheylas – Maison de quartier 385 route du Rompay
Entrée libre/Renseignements : FRAPNA Isère 04 76 42 98 47

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2009
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+