Autrans: festival international du film de montagne

Créé il y a plus de 25 ans par une poignée de passionnés de “neige et glace”, Autrans est, en France, le seul Festival International de films de montagne. Il fait partie de L’Alliance Internationale pour le film de montagne qui réunit une quinzaine des plus importants festivals de films de montagne dans le monde.

A ce titre, il se doit de présenter chaque année une sélection des meilleurs documentaires et fictions réalisés pendant l’année sur tous les massifs de la planète. Chaque année, simples passionnés ou professionnels de la production cinématographique internationale viennent, parfois du bout du monde, dans ce petit village niché au cœur du plateau du Vercors à 1050m d’altitude, découvrir les meilleurs films en provenance du monde entier.

Le choix s’est opéré parmi près de 200 œuvres venues d’une quarantaine de pays : Australie, Brésil, Pays de L’Est, Japon, Chine, Canada, Italie, Turquie…, avec une dominante, thématique sur la vie des populations de montagne, les grandes ascensions, mais aussi les effets du changement climatique.

Coté Programmation : Un cru 2009 exceptionnel, avec de très nombreuses avant-premières ; nationales, européennes voire mondiales, des rencontres inoubliables lors de la soirée « 1ère réalisation », des images époustouflantes aux Bobines de l’Extrême et cette année, le Festival sera même le premier à faire découvrir le film d’animation  sur la thématique de la montagne.

Coté invités : de nombreux cinéastes et aventuriers, seront  présents à Autrans. Les organisateurs de cette 26ème édition seront heureux d’accueillir :  José Pinheiro – Réalisateur (fiction et TV), Karine Pinoteau – Comédienne, Michel Vaujour – Ecrivain et scénariste, Marianne Chaud- Ethnologue, Réalisatrice de documentaire,  Mustafa Yesidal – Alpiniste Turc,  Dawa Sherpa – Coureur des cimes,  Frédéric Lopez – Journaliste  et présentateur de télévision, Edouard Molinaro – Réalisateur et scénariste, Claude Lorius – Glaciologue, Marie Christine Barrault – Comédienne.

PENDANT 5 JOURS DEMANDEZ LE PROGRAMME  ET SUIVEZ LES TEMPS FORTS DU FESTIVAL :

Le Festival s’inscrit avec plaisir dans le calendrier des animations de « La saison de la Turquie en France », coup de projecteur particulier sur les Montagnes de Turquie :. Retour pour les festivaliers sur un grand moment d’émotion vécu lors de la toute première édition du Festival avec la découverte d’un film turc exceptionnel « Derman » du réalisateur Serif Goren. Ce sera également l’occasion de découvrir le jeune cinéma turc.

La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, co-organisateur du festival, se met aussi à l’heure de la Turquie pour son rendez-vous du vendredi soir. Cette soirée “Regards sur la montagne turque” vous emmènera à la découverte des mille et une possibilités pour pratiquer randonnée, escalade, ski de randonnée et alpinisme au pays du mont Ararat. Des alpinistes, skieurs, grimpeurs, randonneurs des deux pays viendront livrer leurs impressions. (vendredi 4 décembre)

Le 6ème FESTIVAL OFF « les Bobines de l’extrême » va nous réserver des surprises. Cette année, l’accent sera mis sur les jeunes du Vercors passionnés par la glisse. Les meilleurs films des « Nissan winter et outdoor games » s’invitent cette année à Autrans. Et puis une nouveauté qui motivera un grand nombre : le prix du public sera récompensé par une aide financière pour la réalisation d’un autre film pour le festival 2010. (vendredi 4 et samedi 5 décembre)

La soirée « Première réalisation » est devenue un rendez vous incontournable. Depuis 4 ans avec le soutien de l’institut National de l’Audiovisuel, le Festival d’Autrans donne ainsi leur chance à des premières œuvres.  Depuis  la première édition des talents ont émergé et ainsi de jeunes réalisateurs se sont fait remarquer par des producteurs de télévision et des organisateurs de festivals. Cette année ils viendront  de France, d’Angleterre et du Canada.
(mercredi 2 décembre)

La 2ème édition du  « Festitrail » est cette année inscrite au calendrier officiel des courses à pied hors stade avec des parcours rallongés !  Cette course populaire, se déroule à 90% sur les chemins. Ces épreuves d’endurance conjugueront convivialité, beauté des paysages et sport. Un parrain de renom pour les encourager : Dawa Sherpa, coureur des cimes. (samedi 5 décembre)

A l’occasion du 40ème anniversaire des éditions GLENAT, « La rencontre d’écrivains » animée par Marie Hélène Fraïssé, de France Culture, accueillera des auteurs  « Montagne » de l’éditeur qui ont marqué leurs lecteurs par leur talent et leur rapport à la montagne. Bernard Germain, Yves Ballu, Jean-Claude Legros, Jean-Michel Asselin viendront échanger devant un public toujours très fidèle. (samedi 5 décembre)
Et puis la montagne et l’environnement seront encore une priorité de l’année 2009 puisque le festival accueillera une table ronde organisée à l’instigation du Conseil Général de l’Isère sur le thème « Espaces nordiques et biodiversité». Cette table ronde sera l’occasion de repréciser les enjeux relatifs à la sauvegarde de la biodiversité et de réfléchir aux solutions permettant de l’intégrer dans la gestion même des domaines nordiques. Avec la présence de Claude LORIUS. (samedi 5 décembre)
Unique membre français de l’Alliance internationale pour le film de montagne, le Festival d’Autrans, a su, tout au long de ces 25 années, affirmer ses atouts: convivialité et authenticité. Cette année, tous les membres de l’Alliance, se retrouveront à Autrans, pendant le Festival, pour leur réunion annuelle.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page