Ondes électromagnétiques : Grenoble veut être un laboratoire

Grenoble est candidate (avec 237 autres communes) pour une expérimentation de la baisse de la puissance d’exposition aux ondes électromagnétiques pilotée par Comité opérationnel installé par la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie en 2009. Dans quelques jours, le 26 novembre, elle saura si elle est retenue “commune pilote volontaire” par ce Comité Opérationnel.

Depuis 4 années, la Ville de Grenoble fait figure de précurseur sur la problématique d’implantation des antennes relais, en signant en 2005, une charte avec les trois opérateurs de téléphonie mobile en vue d’acquérir une connaissance et la maîtrise du déploiement de cette technologie sur son territoire.

Impliquée dans le débat national en 2009, Grenoble est aujourd’hui mobilisée aux fins :

– d’expérimentation des conséquences d’une modification des référentiels de seuils d’exposition afin d’en évaluer l’impact sur la couverture du territoire, la qualité du service et le nombre d’antennes,

– d’expérimentation de nouvelles procédures de concertation et d’information locale pour accompagner les projets d’implantation d’antennes relais.

Santé et radiofréquences à Grenoble

Une exposition itinérante grand public “Un monde sans fil : les ondes en questions” se tiendra du 24 au 28 novembre, place Félix Poulat.

Elaborée par la Fondation Santé et Radiofréquences et animée par le CCSTI de Bretagne, cette exposition livre les clés de compréhension sur la technologie du “sans fil” et apporte des éléments de réponses aux questions : quelles ondes permettent aux technologies sans fil de fonctionner ? Comment les mesure-t-on ? que sait-on de leurs effets sur notre santé ? Quelles précautions doit-on prendre vis-à-vis d’elles ?

Pour mieux comprendre les enjeux des technologies sans fil, un temps d’échange avec le public est organisé le mardi 24 novembre de 18 heures à 20 heures à l’Auditorium de l’Office du Tourisme.

Y participeront des représentants de la recherche médicale et des études relatives aux effets des radiofréquences sur le vivant,,des opérateurs de la technologie sans fil, des riverains des équipements, Patrice Voir, Adjoint au Maire de Grenoble délégué à la Santé, Gildas Laëron, Conseiller Municipal délégué aux Technologies de l’Information et de la Communication et  François Brottes, Président du Comité Opérationnel du Grenelle des Ondes.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page