Catégorie | prophylaxie

FCO: vaccination obligatoire et gratuite

Le préfet de l’Isère rappelle que la campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine a été reconduite pour une durée d’un an depuis le lundi 2 novembre. La vaccination de tous les bovins et ovins contre les sérotypes 1 et 8 de la FCO est rendue obligatoire.

Elle sera réalisée par le vétérinaire sanitaire de l’exploitation. Cette campagne sera gratuite pour tous les éleveurs. L’État prendra en charge la réalisation de la vaccination, en sus de la gratuité des vaccins, jusqu’au 31 mars 2010, à hauteur de 98 millions d’euros. La prise en charge de l’Etat sera versée directement au vétérinaire sanitaire par la DDSV.

Afin de limiter le surcoût des visites (déplacement…) restant à la charge des éleveurs, les vétérinaires devront coupler autant que possible la réalisation de cette vaccination avec une autre intervention en élevage, telle qu’une autre prophylaxie ou la visite sanitaire bovine. La vaccination sera exigible, pour un animal donné, dès lors que la date de rappel vaccinal sera atteinte. Des dérogations à la réalisation de la vaccination sont prévues pour les animaux destinés à l’abattage avant l’âge de 10 mois.

Pour les éleveurs qui s’opposent à la vaccination, un protocole dérogatoire permettant d’apporter des garanties sanitaires minimales pourra être envisagé. Ce protocole impliquera la réalisation d’analyses virologiques sur un échantillon représentatif du troupeau et sera accompagné d’obligations de suivi sanitaire et de conditions de restrictions de mouvements. L’intégralité des frais engagés sera à la charge de l’éleveur.

Toutes les restrictions de circulation du mouvement des animaux en France sont levées et le passage à une seule zone (à l’exception de la Corse) est décidé.

Rappelons que le nombre de foyers FCO en France et en Isère a été considérablement réduit en 2009 sous l’effet de la vaccination mise en œuvre. La nouvelle campagne devrait permettre de tourner définitivement la page et de mettre fin au préjudice sanitaire et économique causé par cette maladie.
…………………………………………………………………………………….
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la direction départementale des services vétérinaires de l’Isère au 04 76 63 33 00.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2009
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+