Catégorie | apiculture

Frelon asiatique: les apiculteurs tirent le signal d’alarme

Frelon asiatique: les apiculteurs tirent le signal d’alarme

Les 8000 apiculteurs de Rhône-Alpes demandent au Préfet de Région de protéger les populations civiles, les animaux domestiques et les abeilles contre le danger du frelon asiatique (vespa velutina).

Les 8000 apiculteurs des 8 départements de Rhône-Alpes, cotissants à la FARA (Fédération Apicole de Rhône-Alpes) ont adressé une lettre, le 24 novembre, par la voix de leur vice-président Francis Gruzelle, au préfet de Région Jacques Gerault, avec copie aux ministres Michel Mercier et Bruno Le Maire.

Ils demandent au représentant de l’Etat d’assurer la sécurité publique, et de protéger nos concitoyens, les animaux domestiques, les abeilles face au prédateur « le frelon asiatique », détecté dans certains départements limitrophes de Rhône-Alpes (Gard, Saône-et-Loire, …), afin d’éviter les attaques sur les personnes, dont ont été victimes de nombreux concitoyens dans le Sud-Ouest.

L’envoi de ce courrier fait suite au conseil d’administration de la FARA du 23 novembre, qui s’est déroulé toute la journée dans les locaux de l’école vétérinaire de Marcy-L’Etoile (Rhône). Les représentants des douze syndicats apicoles départementaux, issus des huit départements de Rhône-Alpes concernés ont avalisé les courriers destinés aux autorités et le dossier de lutte contre le frelon asiatique, puis ont mandaté le vice-président Francis Gruzelle pour sensibiliser les autorités à la grave menace que représente le frelon asiatique.

Dans ce courrier, la FARA préconise quelques mesures à prendre en Rhône-Alpes pour éviter la prolifération subie dans le Grand Sud-Ouest. Les signataires demandent notamment :

-         que l’Etat mette en place une cellule de veille, avec un permanent, pour détecter, dès le printemps 2010, les premières intrusions, et pour réagir en temps réel, en détruisant, avec le concours des SDIS concernés, les nids dès leur formation.

-         Que l’Etat lance et finance une campagne de piègeage, sur l’ensemble des huit départements de Rhône-Alpes, en initiant les opérations avant l’arrivée des premières femelles fécondées, afin d’éviter la surprolifération  que connaissent les départements du Sud Ouest.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2009
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+