Catégorie | forêt, écologie

Agir à la racine en recyclant son sapin de Noël

Depuis 6 ans, l’opération « Agir à la racine » encourage le réflexe responsable du recyclage

Initiateur du mouvement en faveur du sapin recyclé depuis Noël 2003, IKEA lance la saison 2010 de l’opération « Agir à la racine » en partenariat avec l’ONF et au profit des espaces naturels forestiers.

Dès le 5 décembre, dans tous les magasins IKEA, chaque sapin acheté puis rapporté après les fêtes entre le 2 et le 16 janvier 2010 sera recyclé. Ce geste déclenche le versement d’1 euro à l’ONF au profit de projets de protection du patrimoine forestier ou d’éducation à l’environnement dans toute la France.

Bon pour le porte-monnaie : le montant du prix du sapin moins cet euro citoyen est remboursé en bon d’achat au client. Un petit coup de pouce bien utile après les fêtes !

Illustration

© Ikea

En janvier 2009, l’opération « Agir à la racine » avait rencontré un vif succès avec un record de sapins recyclés chez IKEA. Près de 200.000 sapins ont été rapportés après usage soit 91% des ventes ou 855 tonnes transformées en compost. Un record de sapins rapportés, notamment dans les magasins IKEA de Brest, Evry et Lomme, à battre cette année en encourageant la participation de tous.

Le bon plan environnement avec « Agir à la racine 2010″

Du 1er décembre 2009 au 16 janvier 2010, un sapin acheté 20 euros
= un don de 1 euro reversé à l’ONF
= 19 euros remboursés en bon d’achat et…

… près de 2.000 scolaires et seniors bénéficiaires de sorties pédagogiques en forêt, 15 projets forestiers mis en route.

IKEA et l’ONF : un partenariat qui dure depuis 6 ans en faveur du reboisement et de l’aménagement des forêts françaises

La collaboration avec l’ONF s’inscrit dans une démarche chère à IKEA, celle de la préservation des forêts et des espaces naturels.
En 6 ans, grâce à ce partenariat exemplaire, ce sont plus de 1.300.000 € de dotation, générés par le geste de recyclage des sapins réinvestis dans plus d’une trentaine de projets locaux de valorisation du patrimoine forestier français.

Dans toute la France, chaque magasin IKEA parraine une action au sein d’un espace naturel situé à proximité, parfois sur plusieurs années ou des sorties pour scolaires et seniors. Les projets sont multiples et couvrent tous les champs de la gestion durable de la forêt.

Par exemple :

  • l’entretien d’une plantation dans la forêt communale avec des scolaires à Saint-Etienne
  • la réhabilitation de la forêt alluviale de la commune de Vernaison à Lyon
  • la sauvegarde du pin de Salzmann à Montpellier dans la réserve biologique de Saint-Guilhem-du-Désert
  • l’aménagement d’un sentier en balcon accessible à tous publics pour la découverte du massif des calanques à Marseille – La Valentine
  • la mise en place d’équipements d’accueil du public au sein de l’arboretum de la forêt domaniale de Moyeuvre à Metz
  • l’introduction d’essences pour favoriser la biodiversité en forêt domaniale du Gars à Brest.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8638 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2009
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+